Disparition de Marcus, 2 ans : la forêt de L'Isle Adam ratissée par plus de 500 personnes ce dimanche après-midi


Dimanche 26 Avril 2015 à 17:03 -



Plus de 500 personnes ont participé ce dimanche après-midi, sous l'autorité de la gendarmerie, à une battue dans la forêt toute proche de l'Isle Adam (Photo Gendarmerie/Facebook)
Plus de 500 personnes se sont mobilisées ce dimanche après-midi à Butry-sur-Oise (Val d'Oise), village où Marcus, un petit réunionnais de 2 ans et demi, a disparu vendredi en tout début d'après-midi. La gendarmerie, qui ne ménage pas ses efforts pour retrouver le petit garçon, a lancé ce dimanche matin un appel auprès de la population pour une battue en forêt de L'Isle Adam.

"Après 48 heures d'intenses recherches réalisées de jour comme de nuit, la Gendarmerie Nationale a maintenant besoin de toutes et tous", peut-on lire sur la page Facebook de la gendarmerie du Val d'Oise.

La disparition de Marcus, qui est intervenue quelques heures après l'enlèvement en Meurthe-et-Moselle de Berenyss, une fillette de 7 ans (elle été retrouvée saine et sauve dans les Ardennes), a suscité évidemment une vive émotion. Les internautes se sont très largement mobilisés sur les réseaux sociaux, en faisant circuler l'appel à témoins et la photo de l'enfant diffusés par la préfecture du Val d'Oise et la gendarmerie.

Originaire de La Réunion, Marcus jouait dans le jardin de sa tante chez qui il était en vacances lorsqu'il a soudainement disparu. C'est sa mère qui a constaté vers 13H45 que le portillon du jardin était ouvert. Elle a alerté les secours. 

Immédiatement, un important dispositif de recherches a été déployé. Gendarmes, sapeurs-pompiers, habitants... ont ratissé sans relâche depuis le village et les alentours.  Un hélicoptère de la gendarmerie et un chien pisteur ont été associés aux recherches. Les investigations se sont poursuivies toute la nuit de samedi à aujourd'hui dimanche, mais "n'ont malheureusement pas permis de retrouver l'enfant", déplorait ce matin un officier de la gendarmerie. 

Les gendarmes étaient à nouveau mobilisés ce matin pour sonder la rivière Oise, qui coule à seulement quelques dizaines de mètres de la maison d'où a disparu l'enfant.

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le parquet de Pontoise. Elle a été confiée à la Brigade de recherches de Pontoise.


 

Appel à témoins

Marcus tel qu'il était habillé au moment de sa disparition
La préfecture du Val d'Oise et la gendarmerie ont diffusé un appel à témoins dès vendredi soir.

Description de Marcus : métis, 12kg, 85 cm, corpulence normale, cheveux noirs, yeux noirs. 

Tenue vestimentaire au moment de la disparition : comme sur la photo (photo actualisée). Il était chaussé de baskets bleues de marque Geox. 

Toute personne susceptible de pouvoir fournir des informations est invitée à composer le 17.

​Il a disparu avec son jouet, un hélicoptère en plastique.

Toute personne ayant des informations peut contacter le 01 30 75 56 00.