Disparition inquiétante : Tout un village de l'Eure mobilisé pour retrouver une ado de 15 ans


Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:24 -

Une collégienne qui avait disparu a été retrouvée inanimée mais saine et sauve à un kilomètre de chez elle après toute une nuit de recherches qui a mobilisé les gendarmes, les habitants et le maire de Romilly-la-Puthenaye. L'adolescente a été hospitalisée ce mercredi matin à Evreux en état d'hypothermie.



Toute la nuit, le village a été passé au peigne fin par les gendarmes, les habitants et le maire (@Google Maps)
EURE - D'importants moyens de recherches ont été engagés par la compagnie de gendarmerie de Bernay pour retrouver une adolescente âgée de 15 ans dont les parents avaient signalé sa disparition inquiétante, à Romilly-la-Puthenaye, dans le canton de Beaumont-le-Roger.

Bel élan de solidarité

Inquiète de l'absence de la jeune fille mardi soir, la famille a alerté la gendarmerie vers 20 heures. La collégienne avait quitté le domicile familial sans chaussures et sans manteau. Plus alarmant, l'adolescente qui connaît des problèmes de santé, n'avait pas pris ses médicaments.

Sans attendre, un important dispositif de recherches a été mis en place à Romilly-la-Puthenaye et les alentours. Tous les gendarmes disponibles ont été mobilisés ainsi que le chien pisteur de l'équipe cynophile d'Evreux. Bel élan de solidarité : le maire de la commune, les habitants, la famille de la petite disparue ont participé aux recherches jusqu'à près de 2 h 30 du matin, heure à laquelle le dispositif a été levé.

Avec l'appui d'un hélicoptère

Les recherches ont repris ce mercredi matin à 8 h 30. La gendarmerie a mis davantage de moyens encore pour retrouver la jeune fille dont l'état de santé faisait craindre pour sa vie. Quatorze patrouilles - 10 de Bernay et 4 d'Evreux) ont ratissé le secteur, avec l'appui d'un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie basée à Villacoublay (Yvelines). Les bois environnants et les chemins ont été passés au peigne fin. Les amis de l'adolescente ont été questionnés.

Découverte inanimée à 1 km de chez elle

Mais alors que l'inquiètude commençait à gagner la famille et les secours, la jeune fille était découverte inconsciente au pied dune haie de tuyas rue du Château à moins d'un kilomètre du domicile de ses parents. Elle était en état d'hypothermie. Avant l'arrivée des pompiers et du médecin du SAMU, les gendarmes ont mis tout en oeuvre pour la réchauffer. Transportée aux urgences du centre hospitalier d'Evreux alle a repris conscience dans la matinée.

Les enquêteurs vont attendre maintenant qu'elle soit rétablie pour l'auditionner et connaître peut-être les raisons de cette fugue qui a mis tout un village de 270 habitants en émoi.