En 2014, la Basse-Normandie a consommé moins d'électricité mais en a produit plus


Mardi 19 Mai 2015 à 22:45 -



RTE assure le transport de l'énergie produite par la centrale nucléaire de Penly
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) vient de publier le bilan électrique 2014 de la région Basse-Normandie, caractérisé par une baisse de 7,8 % de la consommation, liée à des températures très douces en 2014. La production d’électricité est quant à elle en hausse de 2,4 %, couvrant ainsi près du double de la consommation électrique régionale. Cette progression est notamment liée au développement des parcs éoliens et photovoltaïques.

Consommation : - 7,8%
 
Avec 9 779 GWh atteints en 2014, la consommation d’électricité en Basse-Normandie est en baisse de 7,8 % par rapport à 2013, du fait des températures particulièrement clémentes cette année. La région enregistre ainsi sa pointe de consommation la plus faible depuis 2008 avec une puissance de 2 154 MW atteints.

En données corrigées du facteur climatique, la consommation est en baisse de 1 %, sensiblement supérieure à celle de la France métropolitaine. Toutefois, entre 2006 et 2014, la consommation corrigée de la Basse-Normandie augmente de 8,3 %, plus fortement qu’en France (+ 2,9%). Ce contraste entre la consommation régionale et nationale s’explique principalement par le dynamisme démographique de la Basse-Normandie avec, de plus, une part de PME-PMI – particuliers et de professionnels plus importante qu’au niveau national.
 
Production : + 2,4%

En revanche, la production d’électricité augmente en 2014 de 2,4% (19 100 GWh) et couvre en moyenne près de deux fois la consommation électrique régionale. Une partie de la production non consommée est acheminée vers d’autres régions telles que les Pays de la Loire et la Bretagne, contribuant ainsi à la solidarité énergétique sur l’ensemble du territoire.

La progression de la production électrique s’explique par une meilleure disponibilité du parc nucléaire de la région et par une augmentation de la production des filières renouvelables.

Les énergies renouvelables en progression

En effet, la production de l’éolien terrestre et du photovoltaïque augmente respectivement de 11,7 % et de 26 %. En 2014, la production d’origine renouvelable représente 3,5 % de la production régionale contre 1,6% en 2013 et continue ainsi sa progression.
 
RTE poursuit ses investissements en Basse-Normandie, région marquée par "un dynamisme économique et démographique important", et prévoit d’y investir 35 M€ en 2015. A titre d’illustration, RTE est engagé dans le projet de raccordement du parc éolien offshore de  Courseulles-sur-Mer (Calvados) pour transporter les 450 MW qui y seront produits à partir de 2018.

"Cet investissement permettra d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique, en exploitant le fort potentiel de la Basse-Normandie en matière d’énergies renouvelables", indique-ton chez RTE.
 

Les projets de RTE en Basse-Normandie


105 000 km de lignes et 8 500 salariés

Réseau de Transport d’Electricité (RTE), est une entreprise de service qui emploie 8 500 salariés. Sa mission est d’assurer à tous ses clients l’accès à "une alimentation électrique économique, sûre et propre".

RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. L'entreprise achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

En résumé :105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique.