Eric Maudier, ancien commissaire du Havre, nommé directeur de la sécurité publique de l'Eure


Jeudi 17 Janvier 2013 à 00:29 -



Son arrivée à Evreux est attendue à la mi-février. Le commissaire divisionnaire Eric Maudier, 45 ans, est nommé directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de l'Eure. Il succède à Dominique Nectoux qui a pris ses nouvelles fonctions de DDSP de la Somme, lundi 14 janvier.

Le commissaire Maudier, qui va arriver de Saint-Lô, dans la Manche où il est à la tête de 370 fonctionnaires répartis dans quatre circonscriptions de sécurité publique (CSP), connaît parfaitement bien la Normandie.

Il a été en poste au Havre de 1993 à 2005  - il était adjoint du chef de la sûreté urbaine -, avant d'être nommé adjoint de Jean Bouteloup (un ancien du Havre également), directeur départemental de la sécurité publique du Calvados, et commissaire central à Caen.

Nommé à la hâte dans la Manche

Son départ de Caen, après quatre d'activité,  et sa nomination à Saint-Lô en janvier 2005 s'était faite dans la précipitation. Il allait remplacer dans la Manche, le commissaire Philippe Bourgade, "débarqué" par le ministre de l'Intérieur en personne à la suite d'une visite tumultueuse (manifestation d'enseignants) de Nicolas Sarkozy, en visite officielle dans le département bas-normand le 12 janvier 2009.

Le préfet de La Manche, Jean Charbonniaud, en avait fait les frais lui aussi en se retrouvant nommé préfet hors classe et sans affection.

362 fonctionnaires sous ses ordres

Originaire de la région lyonnaise où il a grandi et fait des études de droit, Eric Maudier est passé par l'incontournable école des commissaires de police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône).

Le nouveau patron de la sécurité de l'Eure aura sous sa responsabilité 362 policiers, techniciens de police technique et scientifique, administratifs, et adjoints de sécurité.

La DDSP27 se décline en trois circonscriptions de police : Evreux, Val de Reuil/Louviers et Vernon, couvrant ainsi 11 communes : Evreux, Gravigny, Val de Reuil, Louviers, Le Vaudreuil, Incarville, Pinterville, Vernon, Saint Marcel, Saint Pierre d'Autil et Saint Just.