Escales techniques pour quatre bateaux dans la Transat Jacques Vabre


Lundi 11 Novembre 2013 à 17:39 -



Quatre nouvelles escales techniques ont été annoncées lundi 11 novembre pour trois Class40 et un Multi 50, dans la Transat Jacques Vabre.

GDF SUEZ (Class40)
Alors qu’ils étaient partis de Roscoff en tête de la flotte des Class40 dimanche à 4 h du matin, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont constaté rapidement qu’ils avaient perdu leurs deux girouettes en tête de mât arrachées juste après la sortie du port où le vent soufflait encore violemment. Les deux skippers vont donc se rendre en Espagne pour une réparation express en tête de mât cette nuit.

Tales Santander 2014 (Class40)
Les Espagnols Alex Pella et Pablo Santurde (Class40 Tales Santander 2014), suite à un choc sur le safran tribord (axe de rotation cassé), font route vers La Corogne qu’ils devraient atteindre demain matin. Les deux marins ne savent pas encore si cette pièce sera réparable dans un délai raisonnable.

11TH Hour Racing (Class40)
Le Class40 11TH Hour Racing (Hannah Jenner et Rob Windsor) se déroute vers Brest. A 9h45 TU (10 h 45 heure frrançaise), alors que le bateau naviguait au près dans 17 nœuds de vent, l’étai s’est détaché du mât entraînant la voile d’avant dans le l’eau. L’équipage a tout récupéré et met le cap vers la Bretagne.

Actual (Multi 50)
Yves le Blevec et Kito de Pavant (Actual) ont décidé de faire une escale technique à Madère, située sur la route directe et distante de 160 milles. Il s'agit de ré-installer une pièce de l'anémomètre en tête de mât. Ronan Deshayes, responsable technique, sera sur place. L'escale devrait être de courte durée. Au pointage de 11 heures, le Multi 50 Actual occupait la première place avec 39,09 milles d'avance sur FenêtreA-Cardinal (Erwan Le Roux/Yann Eliès).

Mais aussi...

-  Mayeul Riffet, co-skippeur du Multi 50 Arkema - Région Aquitaine revient sur le chavirage. Ecoutez son témoignage ici

BET 1128 se détourne vers La Corogne

A 02h13 TU, le Class40 BET 1128 mené par Gaetano Mura et Sam Manuard a cassé l’émerillon du solent. Le mât a basculé en arrière, le pied de mât s’est déplacé mais n’est pas tombé dans l’eau. Gaetano Mura et Sam Manuard ont remis le mât en place et sont repartis. Ils font route vers La Corogne pour réparer l’émerillon et les dégâts produits sur les câbles à l’intérieur du mât. A bord de Caterham Challenge, les Britanniques Mike Gascoyne et Brian Thompson n’étaient qu’à quelques longueurs de BET 1128 au moment de l’incident. Personne n’est blessé.

- Impressions de course
Au large du Portugal, les côtes à babord et un cargo à tribord : Tanguy de Lamotte et François Damiens reviennent sur les premiers jours de course, qui n'ont pas été faciles. La vidéo est ici