Etat d'urgence : 2237 perquisitions, 334 armes saisies et 263 interpellations, selon le dernier bilan du ministre


Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:10 -



D'importantes forces de police ont été déployées ce mercredi matin dès 5h30 autour et dans la mosquée de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), rue Jean Mermoz (Photo d'illustration)
Le ministre de l'Intérieur a fourni le détail ce mercredi midi, des perquisitions, saisies d'armes et des gardes à vue opérées depuis la mise en place de l'état d'urgence, après les attentats de Paris, le 13 novembre dernier. Trois mosquées ont par ailleurs été fermées, dont celle, ce matin, de Lagny-sur-Marne.

Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé que 2235 perquisitions ont été effectuées à ce jour par les services de police et de gendarmerie sur l'ensemble du territoire français. "Elles ont permis 263 interpellations qui ont conduit à 232 gardes à vue et à l’ouverture de 346 procédures judiciaires", a-t-il précisé.

Quelque 334 armes ont été saisies, dont 145 armes longues et 34 armes de guerre. Parallèlement,165 découvertes de stupéfiants ont eu lieu.

"En 15 jours, nous avons saisi un tiers du volume des armes de guerre récupérées en une année", a affirmé le ministre.

330 assignations à résidence

Selon lui, ces perquisitions "permettent également des recueils d’information utiles dans le cadre de notre action de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes".

Il a indiqué avoir adressé "une circulaire très claire aux préfets" rappelant "les conditions de droit strictes dans lesquelles ces perquisitions doivent s’opérer".

"Par ailleurs, 330 assignations à résidence ont été prononcées, à l’égard d’individus suivis par les services de renseignement, essentiellement pour des activités en lien avec la mouvance islamiste radicale", a souligné le représentant du gouvernement.
26 de ces assignations sont limitées à la durée de la COP 21 : elles concernent des 
"personnes connues des services de police pour leur participation antérieures à des manifestations violentes ayant gravement troublé l’ordre public".

"Toutes ces assignations peuvent bien entendu faire l’objet d’un recours de la part des personnes concernées. A cette heure, 13 requêtes ont été adressées aux tribunaux administratifs. Toutes ont été rejetées. C‘est un élément supplémentaire qui démontre que, contrairement à certains propos inexacts entendus et parfois répétées, ces assignations à résidence sont parfaitement justifiées et fondées sur des éléments solides en droit"

La mosquée de Lagny-sur-Marne perquitionnée ce matin

Ces opérations ont par ailleurs conduit les autorités administratives à prendre une mesure de fermeture à l'encontre de deux mosquées, à Lyon et à Gennevilliers, "pour radicalisation islamiste", ainsi que plusieurs "salles de prières clandestines". 

Une troisième mosquée a été fermée ce mercredi matin à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) à la suite d'une importante opération de police, a annoncé Bernard Cazeneuve.

En outre, ont été découverts lors de perquisitions chez les dirigeants de la mosquée un révolver 9 mm chez un individu (qui a été aussitôt placé en garde à vue), une école coranique non déclarée, un disque dur dissimulé, divers documents sur le Djihad et une assurance-vie souscrite en 2012, dix ordinateurs chez le président de l’une des trois pseudo-associations cultuelles concernées.

"Les perquisitions se sont déroulées dans les conditions prévues par la loi", assure le ministre de l'Intérieur. "Cette opération conduira également à la dissolution définitive, en conseil des ministres et dans les meilleurs délais, des trois associations pseudo-cultuelles concernées".