Eure. Un homme tué par un train : 600 voyageurs bloqués jusqu'à 1h30 du matin près d'Évreux


Jeudi 15 Aout 2024 à 08:10 - Mis à jour le 17/08 00:55

La circulation des trains a été interrompue à deux reprises ce mercredi soir sur la ligne Paris - Cherbourg, dans le secteur d'Évreux. Une première fois, à cause d'un acte de malveillance (jets de pierres sur un train), puis en raison d'un accident mortel sur les voies.



Le train transpoortant 600 voyageurs a percuté un homme sur les voies dans des circonstances que l'enquête va devoir préciser - Illustration © infonormandie
Quelque 600 voyageurs ont été bloqués dans un train assurant la liaison Paris-Deauville, dans la soirée d'hier, mercredi 14 août, près d'Évreux (Eure). Le trafic a dû être interrompu sur la ligne à partir de 22 h 40, en raison d'un "accident de personne", survenu à hauteur d'Arnières-sur-Iton. 

Mort sur le coup

Un homme a été percuté mortellement par un TER, bondé de voyageurs en cette veille du long week-end du 15 août. La victime, dont l'âge et l'identité n'ont pu être déterminés dans un premier temps, est morte sur le coup.

La gendarmerie, appelée sur place, a procédé à des investigations de police technique et scientifique, de manière à déterminer dans quelles circonstances l'homme, dont l'identification est en cours, s'est retrouvé sur les voies. 

La circulation des trains a repris vers 1 h 30 du matin, indique ce matin le service départemental d'incendie et de secours (Sdis27) qui a mobilisé sur les lieux six sapeurs-pompiers. 


Acte de malveillance sur la ligne Paris - Cherbourg

En fin d'après-midi, le trafic avait dû déjà être interrompu sur cette même ligne en raison d'un acte de malveillance.

Vers 18 h 30, le train 3346 a été visé par des jets de pierres dans le secteur d'Évreux. Une vitre a été endommagée, nécessitant l'arrêt de la circulation des rames entre Paris et Caen dans les deux sens. Aucune victime n'est à déplorer.

La reprise du trafic a eu lieu progressivement aux environs de 21 heures environ, comme annoncé plus tôt par la SNCF. « Le train de reconnaissance est passé dans la zone de l'incident et n'a rien constaté d'anormal », a précisé la société ferroviaire sur les réseaux sociaux. 

La gendarmerie a procédé aux constatations et ouvert une enquête afin d'identifier les auteurs.