Eure : agressions, menaces, insultes... Les agents des routes victimes de conducteurs impatients


Vendredi 17 Juillet 2015 à 12:18 -



La remise en état du pont Clemenceau à Vernon est le gros chantier de l'été dans l'Eure (Photo@CD)
Alors que les chantiers sur les routes sont nombreux en cette période estivale, incivilités, insultes voire agressions envers les ouvriers et agents des routes peuvent malheureusement les accompagner, déplorent les services du Conseil départemental.
 
La période estivale est propice aux gros travaux d’entretien des chaussées départementales. Pour assurer confort et sécurité aux usagers, ces travaux nécessitent souvent des restrictions de circulation parfois mal comprises par les automobilistes.

Réfection du pont Clemenceau à Vernon

C'est le cas, par exemple,  du côté de Vernon où le Pont Clemenceau est actuellement en travaux. Réfection des joints d’étanchéité et reprise des enrobés sont au programme du programme d’entretien lourd de cet ouvrage d’art. Et avec un trafic de l’ordre de 22 000 véhicules par jour sur ce pont qui enjambe la Seine, les travaux ne se réalisent pas sans quelques nuisances pour les automobilistes.

La mise en œuvre d’une circulation alternée pour permettre l’avancement du chantier créé d’inévitables difficultés de circulation. Si la plupart des usagers comprend la nécessité de ces travaux et la gène occasionnée, certains sont en revanche beaucoup plus vindicatifs et n’hésitent à insulter voire à menacer physiquement les agents des routes sur place.
 
Des travaux réalisés de nuit
 
« Les automobilistes doivent prendre conscience de la difficulté à réaliser des travaux sur ce type d'axes ou franchissements sensibles. Ces travaux sont une nécessité pour garantir la pérennité de l’ouvrage et éviter des fermetures, à terme, sur des durées encore plus grandes. Pour qu'ils soient le moins gênants possibles, ces travaux sont réalisés de nuit, au moment où le trafic est réduit et où les températures sont plus en adéquation avec les contraintes techniques des matériaux utilisés », explique Isabelle Théodin-Peinaud, la directrice des routes et des transports au sein du conseil départemental de l’Eure.
 
Revers de la médaille, les risques pour les ouvriers des entreprises missionnées et pour les agents départementaux des routes grandissent avec l’heure qui avance.

Les forces de l’ordre sollicitées

Aux risques routiers, s’ajoutent les agressions verbales, les menaces physiques ou les usagers qui « forcent » les dispositifs de réduction de chaussée. A tel point que les forces de l’ordre sont souvent sollicitées pour renforcer la protection des chantiers. Bien plus que quelques minutes gagnées sur le parcours, il en va du respect voire de l’intégrité physique des personnels qui travaillent pour le confort et la sécurité des usagers.

A l’heure où les chantiers se multiplient sur de nombreuses routes départementales, un peu de mesure et de compréhension s’imposent.
 
Quant aux allergiques au moindre ralentissement, ils peuvent toujours adapter leur trajet en tenant compte des travaux en cours. Un coup d’œil sur le site inforoute27.fr permet de visualiser, en temps réel, l’intégralité des chantiers et difficultés de circulation sur le réseau routier du département. 

Les grands chantiers de l'été sur les routes de l'Eure

Le pont de Vernon est l’une des grosses opérations routières menées actuellement par le Département de l’Eure sur son patrimoine routier, fort de 4300 km de routes et quelque 800 ouvrages d’art, indispensables pour assurer la mobilité de tous dans le Département. Mais d’autres opérations pouvant susciter une gêne pour les automobilistes sont en cours :
  Saint-Maclou jusqu’au 30 septembre, sur la RD 675 (aménagement de traversée du bourg) Corneville-sur-Risle jusqu’au 30 octobre sur la RD 675 (aménagement de la côte) Bourgtheroulde sur la RD 313 jusqu’au 6 novembre (aménagement de la desserte du collège) Pont-Saint-Pierre sur la RD 321 jusqu’au 21 août (réparation d’un ouvrage d’art) Val-de-Reuil sur la RD 6015 jusqu’au 11 septembre (réparation ouvrage d’art) Gisors sur les RD14bis et 181 jusqu’au 30 septembre (aménagement d’un girtatoire) Heudebouville sur les RD 6015 et 135 jusqu’au 30 septembre (travaux d’aménagement) Croisy-sur-Eure sur la RD 65 jusqu’au 11 septembre (réparation d’ouvrage d’art) Illiers-l’Evêque sur les RD 45 et 76 jusqu’au 31 août (travaux d’aménagement) Muzy sur la RD 76 jusqu’au 7 août (travaux de réparation de deux ouvrages d’art).

Mots clés : Eure insultes routes travaux