Eure : deux jeunes yvelinois arrêtés à Giverny avec une cagoule et une arme de poing


Jeudi 18 Juin 2015 à 20:10 -



Deux adolescents ont été interpellés par les gendarmes d'Ecos mardi 16 juin, près de Giverny (Eure). Ils étaient en possession, dans leur sac, d'une cagoule noire, d'une paire de gant en cuir et d'un pistolet d'alarme 9 mm ainsi que d'un poing américain, d'un couteau et d'un chéquier dont l'origine est à déterminer.  

Les gendarmes effectuent une patrouille de surveillance sur les parkings de Giverny. A cette occasion, leur attention est attirée par une moto de type dirt bike (*) qui roule à vive allure dans la commune alors fréquentée par de nombreux touristes. Le pilote de l'engin et son passager ne portent pas de casque.

Ils s'enfuient à travers champs

La décision est alors prise de les contrôler. Les gendarmes actionnent legyrophare et l'avertisseur sonore de leur véhicule. Ils font signe au pilote de la moto de s'arrêter mais ce dernier accélère et poursuit sa route.

Pour échapper aux gendarmes, il prend la fuite à travers champs et disparaît. Un agriculteur alerte alors les gendarmes et leur précise qu'il s'agit d'un champ bordé par un fossé infranchissable. Les forces de l'ordre finissent par retrouver les deux jeunes gens tapis dans l'herbe derrière un bosquet.

La moto achetée avec un chèque volé

Ramenés à la brigade, la vérification de leur identité permet d'établir qu'ils sont âgés de 15 et 16 ans. L'un habite à Limetz-Villez (près de Bonnières, l'autre à Mantes-la-Jolie, dans le département voisin des Yvelines.

L'enquête qui se poursuit a permis d'ores et déjà de déterminer que le chéquier avait été volé samedi 13 juin sur le parking de la gare de Bonnières-sur-Seine, et avait servi à acheter la moto pour 1 500€.

Les deux adolescents, déjà bien connus des services de gendarmerie des Yvelines, ont refusé de s'expliquer sur leur présence à Giverny, lors de leur garde à vue.

(*) - La gendarmerie en profite pour rappeler qu'il est interdit d'utiliser les dirt bike sur la voie publique : "ces véhicules ne sont pas homologués et particulièrement dangereux".