https://www.infonormandie

Eure : trois adolescents avouent le vol de vingt-six véhicules


Vendredi 9 Mai 2014 à 01:19 -



Les jeunes voleurs cassaient l'antivol de direction et reliaient les fils du démarreur entre eux (Photo d'illustration)
Les jeunes voleurs cassaient l'antivol de direction et reliaient les fils du démarreur entre eux (Photo d'illustration)
Trois adolescents, dont deux frères, âgés entre 15 et 17 ans, seront convoqués très prochainement devant un juge des enfants d'Evreux en vue de leur mise en examen.

Le trio est soupçonné d'avoir volé ou tenté de voler au moins vingt-six véhicules en quelques mois dans le secteur de Louviers, Pont-de-l'Arche, Igoville... Neuf de ces voitures ont été retrouvées carbonisées.

Trois mineurs originaires de Léry

Les auteurs ont pu être confondus par les gendarmes de la compagnie de Louviers grâce à un renseignement transmis par un habitant d'Igoville qui a permis d'identifier l'un des adolescents. Ce dernier ainsi que son frère ont été interpellés mardi matin à leur domicile à Léry, alors qu'ils venaient de commettre un nouveau délit.

Placés en garde, les deux suspects bientôt rejoint par un complice identifié par les enquêteurs, ont reconnu être les auteurs de 26 vols et tentatives de vols de voitures.

Intéressés par les modèles anciens

Les mineurs agissaient toujours selon le même mode opératoire : le plus souvent en pliant une portière. L'un d'eux s'installait au volant, brisait le démarreur et reliait les fils entre eux et pouvait ainsi partir avec la voiture.

L'enquête a démontré que les jeunes voleurs ne touchaient pas aux objets qui se trouvaient à l'intérieur et qu'ils jetaient toujours leur dévolu sur des voitures déjà anciennes comme des Renault Clio ou des Ford Fiesta.

Déférés au palais de justice

Les véhicules étaient découverts abandonnés et parfois incendiés toujours dans le même périmètre, ce qui avait intrigués les gendarmes persuadés dès lors qu'ils avaient à faire à une équipe locale de voleurs.

Les trois adolescents ont été présentés à un magistrat du parquet d'Evreux mercredi soir. Ils ont ensuite été remis à leurs parents.