Eure : un homme héliporté en urgence absolue après une chute de 30 m d’une falaise


Samedi 4 Novembre 2023 à 09:08 -

La victime, un homme de 40 ans, a chuté d’une falaise en bordure de la rue de Seine à Le Thuit, près des Andelys. Il est blessé grièvement



Le quadragénaire est tombé de la falaise qui borde la rue de Seine au Thuit - illustration @ Google Maps
C’est à une intervention particulièrement délicate que les sapeurs-pompiers de l’Eure ont été confrontés ce vendredi 3 novembre en fin d’après-midi au Thuit une commune proche des Andelys. 

Vers 17h45, le centre de traitement de l’alerte (CTA) a été informé via le 18 qu’un homme était tombé d’une falaise, en bordure de la rue de Seine à Le Thuit.

Une chute de 30 mètres

Sur place, les secours ont localisé la victime, un homme de 40 ans, qui était consciente après une chute d’environ 30 mètres environ.

En raison de la configuration des lieux, difficilement accessibles, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis27) a dépêché des équipes du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) de l’Eure et de Seine-Maritime. 

Héliporté en urgence absolue au CHU de Rouen

La victime, blessée grièvement, a été héliportée par Dragon76 vers le CHU de Rouen
Le quadragénaire, dont l’état a été classé en urgence absolue, a dû être hélitreuillé par Dragon76, l’hélicoptère de la sécurité civile. Il a ensuite été héliporté, médicalisé par le SMUR d’Évreux, vers le centre hospitalier universitaire de Rouen. 

Pour cette intervention, qui s’est terminée vers 22h30, seize sapeurs-pompiers des Andelys, Vernon, Pont-Audemer et d’Étrépagny ont été engagés.