Evacuation sanitaire d'un septuagénaire victime d'un malaise en mer au large du Cotentin


Dimanche 5 Mai 2013 à 18:48 -



C'est à bord d'un hélicoptère EC-225 comme celui-ci que le septuagénaire a été évacué (Photo Marine nationale)
Ce dimanche 5 mai peu avant 11h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu par VHF l'appel de détresse d'un bateau de pêche-promenade de 5,30 mètres (type Esteou) situé à 16 nautiques (environ 30 km). A son bord, un homme de 70 ans était victime d'un malaise.

Le patrouilleur de gendarmerie maritime Glaive patrouillant à proximité, le CROSS Jobourg lui a immédiatement demandé de se rendre sur zone. Par ailleurs une conférence téléphonique a été organisée avec le Service de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Ce dernier a préconisé une évacuation médicale.

L'hélicoptère EC-225 de la marine nationale, basé à Maupertus (Manche), a été dépêché sur zone avec un médecin du Service de santé des armées à son bord (Centre médical des armées de Cherbourg).

La petite taille du pêche-promenade ne permettait pas d'effectuer des opérations d'hélitreuillage dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Ainsi le patrouilleur Glaive et son embarcation pneumatique ont apporté leur concours afin d'embarquer le médecin à bord du pêche-promenade dans un premier temps, puis de transférer le malade vers l'hélicoptère.

L'hélicoptère a fait route vers le port de Cherbourg où une ambulance des sapeurs pompiers a pris en charge l'homme pour le transférer vers l'hôpital Pasteur, où il est arrivé peu après 13h30.

(Source : communiqué de la préfecture Maritime de Cherbourg)