Evacuations médicales au large de Fécamp et de Dieppe : deux marins malades évacués en urgence


Mercredi 4 Octobre 2023 à 21:42 -

Deux hommes, membres d'équipage d'un navire offshore du parc éolien de Fécamp et d'un navire de pêche situé au large de Dieppe ont été évacués par hélicoptère ce mercredi en début d'après-midi vers les hôpitaux du Havre et de Dieppe



Un membre d'équipage d'un navire offshore du parc éolien de Fécamp présentait des yymptômes préoccupants, il a été évacué par Dragon 76 vers l'hôpital du Havre - Illustration © Prémar/Twitter
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez a engagé l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon76, basé au Havre (Seine-Maritime) afin de procéder à l'évacuation, ce mercredi en début d'après-midi, d'un homme « souffrant de symptômes médicaux préoccupants ». La victime se trouvait sur un navire offshore travaillant au large de Fécamp sur le site du parc éolien. 

Après évaluation de la situation avec notamment le centre de consultation maritime de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, la décision a été prise par les médecins régulateurs de dépêcher sur place, à bord de Dragon 76, une équipe médicale de l'hôpital du Havre.  Cette dernière, déposée à bord du navire, a pris en charge et conditionné la victime en vue de son évacuation vers l'hôpital Jacques-Monod à Montivilliers où elle a été admise en urgence.

Un marin malade évacué au large de Dieppe

Coïncidence, dans le même temps, une autre opération d'évacuation sanitaire a eu lieu au large de Dieppe. Un membre d'équipage d'un navire de pêche a dû également faire l'objet d'une évacuation sur préconisation du médecin régulateur. Le marin malade a été pris en charge à bord de l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet pour être  héliporté vers le centre hospitalier de Dieppe.