D'ores et déjà, il indique que « des opérations de police de grande envergure sont menées conjointement par la police municipale et nationale, dans les quartiers, mais aussi en centre-ville, où se concentrent en ce moment de réelles problématiques d’insécurité ».
#SécuritéDuQuotidien | Des patrouilles conjointes de la police nationale de l’#Eure et de la police municipale d’#Évreux ont contrôlé plusieurs dizaines d’individus et des commerces hier soir.
🤝 Chaque jour, les forces de l’ordre sont engagées pour notre sécurité. pic.twitter.com/o0R0a1Ye7d
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) October 9, 2024
De nouveaux policiers et un nouveau chef
Afin de redonner, selon lui, « force et efficacité à la police municipale », il explique qu'en accord avec son adjoint à la sécurité, Nicolas Gavard-Gongallud, des recrutements sont en cours, notamment la nomination imminente d’un nouveau chef de la police municipale, pour renforcer la présence des forces de l’ordre.
Plus de caméras de vidéosurveillance
Pour « compliquer l’activité des trafiquants », la municipalité va retirer les bancs publics, souvent utilisés comme cachettes, et réaménager les espaces minéralisés, où se regroupent dealers et livreurs de drogue.
Suppression des aides sociales
D'autre part, pour faciliter le travail des forces de l’ordre, la municipalité a décidé de maintenir l’éclairage public la nuit, en accord avec la police nationale : « une mesure temporaire, mais essentielle pour améliorer la sécurité nocturne », selon lui.
Des médiateurs dans le centre-ville
Avec ce plan d’action, la municipalité d’Évreux espère « marquer un tournant dans la lutte contre l’insécurité et redonner à ses habitants un sentiment de sécurité et de tranquillité dans leur quotidien ».