Evreux : le jeune homme poignardé à mort aurait été victime d'une expédition punitive


Dimanche 29 Mars 2015 à 11:34 -

Le meurtrier présumé (originaire de Vernon) et la jeune fille qui l'accompagnait, ex-petite amie de la victime, sont en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale à Evreux. Outre le fait qu'il était cagoulé, l'auteur des coups de poignard était armé d'un couteau à cran d'arrêt et d'une matraque télescopique.



Le jeune homme a été tué en bas de chez lui, dans la cour intérieure de l'imeuble où il habitait, rue de la Rochette (Photo d'illustration)
L'enquête sur le drame survenu hier samedi à Evreux où un jeune homme en a poignardé un autre avec un couteau de chasse a permis aux policiers de la sûreté départementale de l'Eure d'en déterminer les circonstances plus précisément. Le meurtrier présumé, âgé de 21 ans et domicilié à Vernon, a reconu spontanément les faits lorsque les policiers l'ont interpellé sur les lieux du crime, rue de la Rochette peu avant 17 heures. Il a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.

Des plaies au thorax et au cou

Comme le révélait dès hier soir infoNormandie.com   la victime, âgée également de 21 ans, a été poignardée à au moins trois reprises avec un impressionnant couteau de chasse. Des plaies profondes ont été relevées au niveau du thorax et de la gorge. La mort aurait été quasi instantanée. 

Le drame s'est produit dans la cour intérieure d'un petit immeuble où vivait James. L'auteur des coups de couteau était accompagné de l'ex-petite amie de la victime. Tous les trois se connaissaient apparemment. La jeune fille, âgée de 18 ans, était sortie avec James. Ils se sont séparés il y a plusieurs mois, mais ils continuaient de se voir. Elle est également sortie avec le meurtrier présumé, avant de rompre il y a deux mois environ. 

Un poignard, un cran d'arrêt et une matraque

Selon les déclarations de la jeune fille, depuis leur séparation, James continuait de l'importuner et de la harceler. Elle aurait même été victime de violences physiques de la part du jeune homme. Voulait-ellle que cela cesse ? Toujours est-il qu'elle aurait demandé à son dernier ex-petit ami d'aller voir James dans le but de lui faire la leçon, de l'impressionner, selon elle.

Une version qui semble démentie par les faits et la violence avec laquelle ils ont été commis. Le jeune meurtrier était en effet cagoulé lorsqu'il est arrivé. Et puissamment armé. Outre le poignard de chasse qui a servi à tuer, il était en possession d'un couteau à cran d'arrêt et d'une matraque télescopique. Dans le sac à main de la jeune fille, qui a seulement assisté à la scène meurtrière, les policiers ont découvert un couteau.

Quel a été le rôle de la jeune fille ?

Très choquée, la jeune fille a d'abord été transportée à l'hôpital pour examen, avait d'être placée en garde à vue hier soir. Plusieurs questions se posent aux enquêteurs, et elle devra y répondre. Quel a été exactement son rôle ? Etait-elle à l'initiative de cette expédition punitive ? Savait-elle que le meurtrier présumé était armé ?

Les investigations ne font que commencer. Les policiers devront entendre la famille, les proches, les amis des deux jeunes gens et de la victime. 

30 ans de réclusion criminelle
 
Une autopsie du corps de James devrait être pratiquée en début de semaine à l'institut médico-légal de Rouen, afin de déterminer les causes précises de la mort. Le meurtier présumé pourrait être déféré dès ce lundi devant un magistrat du parquet d'Evreux, en vue de sa mise en examen dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire. Des faits passibles de 30 ans de réclusion criminelle devant une cour d'assises.