Exercice attentat au Zénith de Rouen mardi 28 juin pour tester le dispositif FR-Alert


Vendredi 24 Juin 2022 à 18:15 -

Ce nouveau dispositif permet de prévenir en temps réel une personne possédant un smartphone de sa présence dans une zone de danger, du type attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray ou incendie de Lubrizol



Le dispositif FR-Alert permet de prévenir une personne possédant un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter - illustration @ Pixabay
Mardi prochain (28 juin), un exercice attentat sera organisé sur le site du Zénith de la Métropole Rouen Normandie, à Grand-Quevilly. Il s’agira de tester le dispositif FR-Alert sur une partie de la métropole rouennaise.

Comme le rappelle la préfecture de Seine-Maritime, le dispositif FR-Alert permet de prévenir en temps réel une personne possédant un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter.

Répondre aux objectifs fixés

Cet exercice, précise la préfecture, permettra de répondre à différents objectifs, en particulier de tester le schéma d'alerte et d'intervention de tous les services mobilisés, d’assurer une coordination d'action entre les différentes forces d'intervention et de la prise en charge des victimes sur le plan médical et psychologique et engin de tester l'outil d'alerte à la population sur les téléphones mobiles.

L’opération se déroulera en présence de Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime et de Frédéric Teillet, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Rouen.

Comment ça marche et à quoi ça sert ?


FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé actuellement sur le territoire national, il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger en cas d’attentat ou de tout autre événement grave (attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, incendie Lubrizol, etc).