Explosion et incendie à bord d'un chalutier au large de Port-en-Bessin : pas de victime


Jeudi 26 Février 2015 à 10:06 -



L'arrivée des marins pompiers et des secours à bord du chalutier cette nuit (Photo Marine nationale)
Une explosion suivie d'un incendie s'est déclaré à bord du navire de pêche "Angélus de la mer", dans la nuit de mercredi à ce jeudi. Les deux marins ont été pris en charge par un autre chalutier. Ils sont sains et saufs.

A 23h36, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg était informé par le chalutier Angélus de la mer qu’un incendie s’était déclaré à son bord à la suite d'une explosion au niveau du compartiment machines, à 17 milles nautiques au nord de Port-en-Bessin (Calvados).

Les marins sains et saufs

"Les deux membres de l’équipage ont pu évacuer rapidement et être mis en sécurité à bord d’un autre navire de pêche le François Elie, à proximité des lieux au moment des faits", détaille la préfecture maritime.

Des moyens de secours sont immédiatement mobilisés : le patrouilleur de service public Pluvier de la Marine nationale, déjà en baie de Seine, et le canot Amiral de Tourville de la  SNSM de Barfleur.

Le Centre des opérations maritimes (préfecture maritime) faisait par ailleurs fait appareiller le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, avec à son bord deux marin pompiers de Cherbourg et leur matériel.

L'incendie maîtrisé ce matin

Vers 2 heures du matin, le patrouilleur de service public Pluvier et le canot tout temps sont arrivés sur place afin d'évaluer précisément la situation et débuter la lutte contre l'incendie.

Par la suite, une fois l'Abeille Liberté sur zone, les marins pompiers ont été autorisés à monter à bord du chalutier, les conditions étant réunies pour qu'ils puissent le faire en toute sécurité.

Ce matin, la préfecture maritime annonçait que l'incendie était maîtrisé  : "le navire ne devrait pas sombrer. Les moyens d'intervention sont maintenus car la situation reste toutefois susceptible d'évoluer. Le remorquage est actuellement étudié", indiquaient les autorités maritimes. 

"Le patron du chalutier a pu retourner à bord de son navire et la deuxième personne est à bord du canot Amiral de Tourville de la SNSM, ils sont également en direction de Saint-Vaast-la-Hougue"