Exposition : Immersion dans les sciences appliquées à Vieux-la-Romaine


Mardi 30 Avril 2013 à 00:14 -



L'affiche de l'exposition
Le musée de Vieux-la-Romaine, dans le Calvados, offre chaque année une exposition temporaire à ses visiteurs.

Cette exposition influence également l’offre culturelle proposée tout au long de l’année, qu’ils s’agissent des grands rendez-vous nationaux tels que la Nuit des musées, les Journées du Patrimoine ou les thématiques des ateliers et stages programmés.

Après Hervé Péchoux et sa « Géographie d’un multivers » en 2012, le musée invite dès maintenant et jusqu'au 10 novembre prochain les visiteurs à une immersion dans les sciences appliquées à la recherche archéologique dans leurs « Petits Labos de l’Archéo ».

Radioactivité naturelle, magnétisme terrestre, rayonnement lumineux : comment ça fonctionne ? Et surtout, quel rapport avec l’archéologie ?

Grâce à des expérimentations, des manipulations, partez à la croisée des sciences humaines et des sciences physiques pour approfondir vos connaissances sur la vie quotidienne de nos ancêtres…

L’occasion également de découvrir ce qui se cache derrière les mots archéozoologie, anthropologie, entomologie ou encore xylologie.

Vieux-la-Romaine : un peu d'histoire

Visiter Vieux-la-Romaine c’est remonter aux premiers siècles de notre histoire, avant la naissance de Vieux, pour découvrir Aregenua, capitale antique des Viducasses, aujourd’hui conservée sous les champs et les jardins.

Le souvenir de cette ville romaine s’était effacé jusqu’en 1580, date de la découverte d’un imposant socle de statue baptisé le Marbre de Thorigny.

Depuis les années 1980, le Conseil général du Calvados s’investit pour étudier, protéger et valoriser ce patrimoine remarquable. Aujourd’hui les fouilles se poursuivent...

Le site de Vieux-la-Romaine est constitué d’un musée et de sites archéologiques restaurés ou en cours de fouilles. Ouvert en 2002 par le Conseil général du Calvados, le musée permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville antique d’Aregenua et le village médiéval qui lui succède, ainsi que les découvertes archéologiques récentes.

Les infos pratiques

Cette exposition temporaire se déroule du 25 avril au 10 novembre 2013
Elle est accessible aux horaires d’ouverture du musée. Un seul billet permet la visite du musée, de l’exposition temporaire et des sites extérieurs.

Horaires d’ouverture

- Février - juin et septembre - décembre : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermé le mercredi) et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
- Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h
- Fermé le 1er mai, le 1er et le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Combien ça coûte ?

- Tarif normal : 5€
- Réduit : 3€ - membres d’un groupe supérieur à 15 personnes, familles nombreuses, étudiants, enseignants, accompagnateurs de personnes handicapées individuelles, habitants de la commune de Vieux.

Entrée libre pour les moins de 18 ans, les personnes percevant le RSA, les demandeurs d’emploi, les professionnels de l’archéologie, les membres de l’ICOM, les membres de Calvados Accueil ainsi que les personnes handicapées recevant l’Allocation Adulte Handicapé.

Contact

Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine 13 chemin haussé 14930 Vieux. Téléphone : 02 31 71 10 20, adresse mail : vieuxlaromaine@calvados.fr , site internet : www.calvados.fr
Vieux-la-Romaine est situé au sud-ouest de Caen, à environ une dizaine de kilomètres