Fermeture du collège Giraudoux à Rouen : les élus d'EELV dénoncent la méthode


Jeudi 17 Janvier 2013 à 00:00 -



Le collège Jean Giraudoux est menacé de fermeture à la fin de l'année scolaire

"L'annonce brutale de la fermeture du collège Giraudoux (à Rouen) nous laisse perplexe quant à la méthode utilisée", déplorent Jean-Michel Bérégovoy et Françoise Lesconnec, vice-présidents du groupe EELV (Europe Ecologie les Verts) au conseil municipal de Rouen. L'établissement , situé sur les Hauts-de-Rouen, fermera ses portes à la fin de cette année scolaire. Il accueille actuellement un peu moins de 150 collégiens pour une capacité de 400 élèves.

Dans un communiqué publié ce jeudi 17 janvier, les deux élus regrettent en effet "le manque d’association au préalable des acteurs concernés (parents d’élèves, enseignants, personnel ATOS…) qui apprennent seulement maintenant que le collège va fermer. Une association en amont aurait permis de construire une décision collectivement et partagée par tous".

"Garantir des solutions pérennes"

Au conseil d’administration qui aura lieu ce vendredi 18 janvier, "nous demanderons que soit engagée une réflexion de la carte scolaire du territoire afin d’équilibrer les moyens entre les établissements et garantir à chaque collège de secteur des solutions pérennes."

Selon eux, "la fermeture du collège Giraudoux, comme nombre de mesures dans l’Education Nationale, pose la question du risque de fuite d’élèves vers le privé, et plus globalement de l’évolution du nombre d’élèves dans les quartiers populaires".

Toutefois, EELV se réjouit du projet d'installation de l'Ecole des Beaux-Arts sur les Hauts-de-Rouen ...en lieu et place du collège Giraudoux.

Mots clés :