Fermeture du pont Mathilde : Rouen craint-elle le "grand embouteillage"?


Mardi 30 Octobre 2012 à 09:22 -



Belle pagaille en perspective dans l'agglomération rouennaise où la fermeture à la circulation du pont Mathilde est programmée pour une durée indéterminée.
Bison Futé a beau conseiller avec beaucoup d'insistance aux conducteurs de poids lourd d'éviter coûte que coûte la ville de Rouen en empruntant les déviations mises en place, mais à un moment la capitale haut-normande, déjà bien encombrée en temps normal, risque de connaître le grand embouteillage. Près de 80.000 véhicules dont une forte proportion de camions empruntaient chaque jour le pont Mathilde, axe incontournable pour traverser la Seine quand on vient de l'A 13 ou de l'A 28.


Trois semaines de fermeture assurées


Alors, combien de temps le pont endommagé par l'incendie d'hydrocarbures lundi matin à la suite de l'accident d'un camion-citerne transportant 31 000 litres de carburant, restera-t-il fermé ? Trois semaines comme le laisse supposer la préfecture ?
"Un diagnostic sur la solidité de l'ouvrage sera engagé dès que possible. Les conclusions seront rendues dans trois semaines", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture publié lundi soir. Mais il est ajouté : "les travaux à engager pour la réouverture du pont Mathilde dépendent du résultat du diagnostic". Ce qui signifie clairement , quelle que soit la nature des travaux, que l'ouvrage restera fermé pour bien plus que trois semaines.


Plan de circulation en attendant le rapport des experts


Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, certains supputent et croient savoir que le pont restera fermé trois mois, d'autres six mois ! Que la structure s'est affaissée de 20 centimètres... La surenchère, alors qu'aucun expert n'a encore examiné l'ouvrage.
La mise en place d'un plan de circulation provisoire décidée par les autorités locales après concertation avec la préfecture, et dont les grandes lignes doivent être dévoilées ce mercredi 31 octobre, va-t-elle suffire à éviter le pire, c'est-à-dire l'asphyxie ?
La mairie de Rouen ne devrait-elle pas réfléchir à suspendre certains grands travaux routiers, ceux de la place Saint-Paul par exemple, qui génèrent quotidiennement d'importantes gênes à la circulation.


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu...


Rémy Lebel


Les vidéos de l'incendie postées par des internautes sur Youtube :


http://youtu.be/drPoelAdlv8 par jim bau


http://youtu.be/Vkq573WPx5E de Kevinduseptsix


http://youtu.be/2wZjSNL92lM par EnolabaYT