"Depuis la fermeture du pont Mathilde le 29 octobre, les services de l'État ont réuni régulièrement tous les acteurs du territoire en responsabilité des schémas de transport. Le Conseil général de Seine-Maritime coordonne pour sa part le travail d'un comité d'experts sur l'avenir du pont. Des mesures de solidité de la structure sont faites et les expertises se poursuivent. Leurs résultats seront communiqués le moment venu par le Conseil général.
Au fil des observations, les modalités de la circulation routière sont adaptées en temps réel par l'ensemble des gestionnaires de voirie.
Des moyens pour s'informer
L'information sur les déviations à l'approche de l'agglomération est relayée au niveau interrégional par le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) et le dispositif Bison Futé (www.bison-fute.gouv.fr) afin de conseiller aux usagers en transit et suffisamment en amont les meilleures modalités d'évitement de Rouen.
L'information est également reprise par l'info trafic autoroutier (107.7).
La radio France Bleu Haute-Normandie (100.1) fera des points de situation réguliers sur la circulation lundi 12 novembre.
Devant les difficultés créées par la fermeture du pont Mathilde, le préfet de Seine-Maritime recommande de façon impérative à la population :
– de privilégier tout itinéraire alternatif au passage dans l'agglomération rouennaise,
– d'utiliser au maximum tout mode de transport alternatif au véhicule individuel : des offres tarifaires spéciales ont été prévues pour les transports en commun, l'utilisation des parkings relais est facilitée ainsi que celle des vélos (par la CREA et le Conseil général de Seine-Maritime).
– de privilégier le co-voiturage. Une mise en relation est possible sur le site du Conseil général, www.covoiturage76.net
– de respecter strictement le régime des feux et de ne pas engager le véhicule dans une intersection s'il risque d'y être immobilisé, bloquant ainsi le carrefour.
– de laisser passer les véhicules prioritaires et de n'utiliser en aucun cas les voies réservées aux transports en commun et aux véhicules prioritaires.
Le préfet a demandé aux services de police nationale et de gendarmerie, en coordination avec la Ville de Rouen et la police municipale, de se déployer largement dans les semaines qui viennent pour assurer la meilleure fluidité possible du trafic. Il prévient que tout contrevenant aux règles de circulation sera verbalisé fermement."
Informations disponibles sur le site : www.crea-astuce.fr