https://www.infonormandie.com/
Nous suivre sur les réseaux sociaux






Fête de la peinture dimanche 7 juin dans l'Eure : à vos pinceaux !


Vendredi 5 Juin 2015 à 17:14 -

Depuis 11 ans, durant le premier week-end de Juin, l’Eure, terre d'artiste, se teinte de mille et une couleurs en proposant une fête entièrement consacrée à la peinture et aux arts plastiques. Rendez-vous ce dimanche 7 juin.



Fête de la peinture dimanche 7 juin dans l'Eure : à vos pinceaux !
N’oubliez pas vos couleurs, vos palettes et vos chevalets ce dimanche 7 juin. La Fête de la peinture revient pour sa 11ème édition dans le département de l’Eure. Associations, musées, offices de tourismes… Au total ce sont plus de 150 lieux répartis sur l’ensemble du département qui proposent des animations picturales, autour du thème de la solidarité. En pleine nature comme dans les rues, laissez libre cours à votre imagination.

L’Eure a vu naître sur son territoire les toiles impressionnistes de Claude Monet, ce dernier trouvant les couleurs et les lumières propices à son inspiration. Initiée en 2005 par le département, la Fête de la peinture se déroule chaque année le premier dimanche de juin.

Son objectif ? Encourager la pratique picturale qu’elle soit amateur ou professionnelle. Mais aussi valoriser les Arts plastiques et soutenir leur enseignement autour d’animations créatives. En suscitant des habitudes culturelles durables et visibles partout en France, cette Fête dépasse les frontières du département. Des milliers de visiteurs sont attendus. Des curieux, des néophytes et des artistes venus d’ici et d’ailleurs.

Tous les supports sont permis

Ateliers d’Arts plastiques, réalisations de fresques collectives, expositions, portes ouvertes des ateliers d’artistes, parcours découvertes… Un large éventail d’animations est proposé à tous, afin de s’initier aux différentes techniques du dessin et de la peinture, ou tout simplement admirer les oeuvres.

Des peintres exposent leurs tableaux dans les rues, les jardins et les espaces culturels. Les artistes d’un jour s’essayent à la peinture sur drap, bois, métal et même sur corps. Tous les supports sont permis !

Dans les ateliers d’éveil, les plus petits expérimentent la peinture aux doigts, aux billes et aux pochoirs. Sans oublier les rendez-vous annuels: l’atelier Peindre au bord de l’eau, des conférences sur la vie et le travail d’un peintre avec Têtes de l’art, un vide grenier avec Broc’art, des guinguettes, des déjeuners sur l’herbe...

Ainsi, chaque année, grâce au travail commun des 116 communes du département, ce sont plus de 30 000 personnes qui participent à ces journées créatives rythmées par des ateliers, des expositions, des parcours initiatiques…  

A la découverte des talents de demain

Durant ce dimanche, on assistera à la naissance de plusieurs créations en direct. Le concours Paliss’art s’adresse aux jeunes artistes en voie de professionnalisation, afin de leur donner un coup de pouce.

Dans les jardins de l’association la Source, à la Guéroulde, ils sont 10 sélectionnés à mesurer leur talent lors d’une performance à la fois collective et individuelle. Ils peignent sur des toiles installées côte à côte et formant une palissade de 25 m2.

Les prix : de 500 à 2 000 euros ainsi que pour le 1er prix, une exposition personnelle à l’Hôtel du Département dans l’année qui suit. Sur le mur d’une commune, un groupe de graffeurs, Les Colorisateurs, réalise une fresque à la bombe, destinée à perdurer. Loin des clichés négatifs du graffiti sauvage, l’animation Hard’Eure permet de se frotter à cet art urbain.


Mots clés : Eure, Evreux, peintres, peinture


              


En ce moment | En Une | info Yvelines | L'Essentiel | Info-Route | Elections législatives 2024 | L'album photo de l'Armada 2023 à Rouen | L'Info en continu | CRISE SANITAIRE | NORMANDIE | LOISIRS | En bref | SOCIÉTÉ | SOCIAL | infoServices | ACTUALITÉ | Le journal de l'Armada 2023
















L'info en continu
































chrome-extension://difoiogjjojoaoomphldepapgpbgkhkb/assets/logo-OYJ34ERC.png