Fortes chaleurs : le préfet de la Seine-Maritime appelle à la vigilance


Vendredi 19 Juillet 2013 à 18:46 -



Le département de Seine-Maritime est à ce jour toujours placé au «niveau 1 - veille saisonnière» du Plan national canicule, déclenché comme chaque année le 1er juin. Les fortes chaleurs conduisent les services de l’État à maintenir une vigilance particulière, indique la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi en fin d'après-midi.

Néanmoins, il est conseillé, surtout pour les personnes fragiles et les jeunes enfants, d'éviter de s'exposer à la chaleur. Pour cela, il faut fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir quand la température a baissé et éviter de sortir pendant les heures chaudes de la journée.

Jusqu'à 33° en Seine-Maritime

Il est également nécessaire de boire régulièrement, au moins un litre et demi à deux litres d'eau par jour sauf en cas de contre indication médicale, et de se rafraîchir avec des douches, un brumisateur ou un linge humide.

Pendant les périodes de forte chaleur, les personnes dépendantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Il est important que leur entourage (famille, voisins, amis…) prenne régulièrement des nouvelles et leur rappelle les mesures de prévention.

En Seine-Maritime, la « canicule » serait avérée au delà d'une température de 33° le jour et 19° la nuit durant au moins 3 jours.

Pour rappel : Le Plan national canicule a pour objectif d'anticiper l'arrivée d'une canicule, définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d'adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Le plan canicule se décline en 4 niveaux qui s'articulent avec les 4 couleurs de la carte de vigilance de Météo France (www.meteofrance.com) :

• Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte) : dispositif d'information préventive.
• Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune);
• Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange) : mobilisation des acteurs concernés et mise en oeuvre des mesures de gestion adaptées à la prise en charge, notamment des personnes à risque.
• Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge) : canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable.

Comprendre la canicule : ce qu'il faut savoir