Fortes chaleurs : risque très sévère de feux d’espaces naturels dans l’Eure


Jeudi 30 Juillet 2020 à 09:45 -

En raison d’un risque très sévère de feux d’espaces naturels dans l’Eure, du fait des fortes températures aujourd'hui et dans les prochains jours, le préfet appelle à la vigilance et détaille les consignes à observer



Hier, 14 hectares de chaume et 1 000 m2 d’herbes sèches sont partis en fumée dans le département - Illustration

Le département de l’Eure connaît actuellement une période de sécheresse impliquant un risque très sévère de feux d’espaces naturels comme les bois, sous bois ou champs agricoles. A compter de ce jeudi 30 juillet, l’Eure va connaître un épisode de chaleurs extrêmes.
« Cet épisode qui s’étalera sur deux jours, va provoquer une augmentation des températures. Dans un contexte de sécheresse pouvant atteindre 39 degrés, et ce, depuis plusieurs semaines, le département est soumis à un risque important de feux d’espaces naturels », analysent les services préfectoraux.

Pour la seule journée d’hier (mercredi), les sapeurs-pompiers de l’Eure sont intervenus pour circonscrire six feux d’espaces naturels  dans le département : 14 hectares de chaume et 1 000 m2 d’herbes sèches sont partis en fumée. Ces interventions ont mobilisé 50 soldats du feu.

Ce qu’il faut savoir

Le Préfet de l’Eure préconise les mesures spécifiques suivantes :

• l’application des mesures de prévention pour la réalisation des chantiers de récoltes ;

• limiter les opérations d’entretien d’espaces verts aux abords des voies routières et autoroutières (fauchage, broyage, …) ;

• limiter les travaux en forêt ;

• décaler dans le temps la circulation des engins motorisés non agricoles sur les chemins/pistes et en forêt.

Il appelle par ailleurs au strict respect des règles de prévention :

• ne pas fumer en forêt ou a proximité d’un champ ;

• ne pas allumer de feu, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions utiles ;

• ne jetez pas vos mégots par la fenêtre de votre véhicule ;

• le brûlage de déchets verts demeure interdit dans le département par arrêté préfectoral.

« La sécurité des espaces naturels du département est la responsabilité de chacun. La responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d’atteinte aux personnes ou aux biens », rappelle le représentant de l’État.