Fusée rouge de détresse au large de Dieppe : une fausse alerte ?


Jeudi 14 Aout 2014 à 15:30 -



L'hélicoptère des douanes a participé aux recherches
Au cours de la nuit dernière, le sémaphore de Dieppe a transmis au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez le signalement d’un tir de fusée rouge devant Dieppe.
 
Le tir d’une fusée rouge étant un moyen de signaler une détresse, une opération de recherches en mer a été déclenchée immédiatement pour lever l’incertitude. 

Après avoir diffusé un message "PAN*", le CROSS a engagé plusieurs moyens pour blanchir la zone en particulier le Canot tout-temps SNS 080 Notre-Dame de Bon Secours de Dieppe et l’hélicoptère des Douanes EC 135 équipé d’une caméra thermique de vision nocturne
 
La recherche n’ayant pas apporté d’éléments nouveaux, le dispositif a été levé peu avant 4 heures ce jeudi matin.
 

*Dans les conventions radiotéléphoniques internationales, PAN-PAN (transcription de la prononciation en français « panne panne ») est l'appel d'urgence lorsque la sécurité d’un aéronef, d'un navire ou d'une personne est menacée, par exemple lorsque quelqu'un est blessé ou tombe malade à bord, ou lorsque quelqu'un tombe à la mer.

Cet appel se répète trois fois. L'appel d'urgence est émis sur une fréquence internationale de détresse et d'appel en radiotéléphonie ou une fréquence de travail. Il sera traité après les messages de détresse Mayday.

(Source : Wikipédia)