Gaillon : gendarmes et lycéens réunis autour du devoir de mémoire


Vendredi 6 Mai 2016 à 14:21 -



Pour la troisième année consécutive, la brigade de gendarmerie de Gaillon, dans l'Eure, a organisé en partenariat avec le lycée André Malraux de Gaillon un « Séjour Citoyen » dédié au devoir de mémoire. Ce séjour, proposé à 10 lycéens d'une classe de 1ère STMG, a eu lieu du 18 au 22 avril dernier.

Le groupe, accompagné de trois militaires de la gendarmerie de Gaillon, de leur professeur d'histoire, et du président de l'association ACPG TOE et veuves de guerre du secteur de Gaillon s'est rendu sur plusieurs sites historiques en lien avec la première guerre mondiale, notamment autour de Verdun, à Craonne ou à Laon.

Ce séjour s'est conclu le 22 avril à Paris par une visite du Mémorial des martyrs de la déportation et la participation au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Outre les élèves du lycée et leurs accompagnateurs, 7 élus des communes de Gaillon, le Val d'Hazey, St Aubin sur Gaillon, Aubevoye et Ste Barbe, ainsi que des porte-drapeau, des présidents d'associations d'anciens combattants, des parents de lycéens, et les partenaires financiers du séjour, étaient présents.

Les lycéens doivent à présent rédiger un mémoire sur l'objet de ce séjour citoyen, avec lequel ils participeront à plusieurs concours nationaux : le « prix armées jeunesse », le « trophée civisme et défense », et le « prix André Maginot ».

Labellisé par la Mission du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, ce séjour citoyen fait partie des actions de proximité entreprises par la gendarmerie nationale compte tenu de la mise en place d'une zone de sécurité prioritaire en novembre 2012, intégrant notamment les communes de Gaillon et Val d'Hazey.