Gilets jaunes: les annonces de Macron sans effet sur le mouvement en Seine-Maritime


Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:57 -



Quelques heures après les annonces d'Emmanuel Macron qui promet notamment une large concertation sur tout le territoire, les Gilets jaunes semblent déterminés à poursuivre leur mouvement - illustration © infonormandie
L'intervention hier d'Emmanuel Macron n'a rien changé pour les Gilets jaunes qui restent plus que jamais mobilisés. Pour preuve : ce mercredi matin, la préfecture de Seine-Maritime a recensé le même nombre de barrages filtrants et le même nombre de manifestants qu'hier, journée considérée par la préfecture comme la "plus creuse" depuis le début du mouvement.

 Aucun incident n'a été constaté cette nuit, indique Benoit Lemaire, directeur de cabinet de la préfète. Si ce n'est l'intervention des forces de l'ordre vers 3h30 à Grand-Quevilly pour évacuer une vingtaine de gilets jaunes qui tentaient d'investir l'entreprise de transport et de stockage frigorifique Perrenot, basée rue de l'Industrie.

Les transporteurs reçus ce matin à la préfecture

Ce matin, tous les regards se sont tournés vers le Havre où une centaine de dockers CGT et une quarantaine de Gilets jaunes se sont rassemblés, à partir de 6h45, pour bloquer le Pont VII bis, sur la zone industrielle. Après le départ des militants CGT vers 10h45, seul un "petit  barrage filtrant de Gilets jaunes" subsistait, selon la préfecture.

Point chaud également au rond-point Eurochannel à Rouxmesnil-Bouteilles, près de Dieppe. Des poids-lourds sont constamment à l'arrêt (bloqués?). Benoit Lemaire craint que les esprits ne s'échauffent : « on reste vigilants et on se tient prêts à intervenir », a-t-il indiqué ce matin. 

Une délégation de transporteurs inquiets pour l'avenir économique de leurs entreprises devait être reçue dans la matinée par le directeur de cabinet de Fabienne Buccio : « Il y a un vrai ras-le-bol, une vraie usure du monde économique, que ce soit des transporteurs ou des centres commerciaux ».

En Seine-Maritime

Lillebonne : rond-point Intermarché Le Grand-Quevilly : rond-point du Zénith Fécamp : rond-point des pompiers, rue Gustave Couturier, rassemblement devant le centre des Finances publiques Le Havre : devant le stade Océane, boulevard Jules-Durand Le Havre : Pont VII bis, zone industrielle Harfleur : rond-point de la Brèque Octeville-sur-Mer : rond-point de l'aéroport Port-Jérôme-sur-Seine : rond-point de Quillebeuf près d' ExxonMobil, rond-point Radicatel, Saint-Etienne-du-Rouvray : rond-point des Vaches Rouen : rond-point de la Motte Rouxmesnil-Bouteilles : rond-point d'Arques-la-Bataille Neuville-lès-Dieppe : rond-point Eurochannel Dieppe : ronds-points à proximité du centre commercial Auchan. Seine-Maritime : barrages filtrants aux Ponts de Tancarville et de Brotonne dans les deux sens de circulation.

Dans l'Eure

Dans l'Eure, la situation n'a guère évolué ces derniers jours. Les gilets jaunes sont toujours présents sur une vingtaine de rassemblements et de barrages filtrants aux ronds-points pour la plupart situés sur des grands axes routiers du département. 

En voici la liste publiée par la préfecture : Evreux : rond-point de Cocherel (devant Jardiland) Normanville : rond-point de Cap Caër, à proximité de la zone commerciale Saint-André-de-l'Eure : intersection de la D52 et D32 Nonancourt : intersection RN12 et RN154 Bernay : rond-point de la Malouve Sainte-Colombe la Commanderie : carrefours des Quatre Routes Brionne : rond-point de la Lune Verneuil-sur-Avre : rond-point N12 Fleury-sur-Andelle : rond-point du Val aux Biches Bourg-Achard : intersection CD313 et CD313E Gaillon : intersection D6015 - D316 Saint-Germain-Village : Beuzeville : Gisors : rassemblement au rond-point route de Paris Les Andelys : rond-point des Trois Rois Pont-Audemer : D675 Cauverville Louviers : rassemblement devant le centre des impôts Vernon : centre-ville Carsix : carrefour de Malborouck (ex-RN13) Douains-La Heunière : reond-point près des bretelles de l'A13, entre Pacy-sur-Eure et Vernon Pont de Tancarville (côté Eure) Voir aussi la carte interactive actualisée par la préfecture de l'Eure.