Gisors : 200 pieds de cannabis découverts chez l'auteur d'une tentative de meurtre


Mercredi 25 Mars 2015 à 19:13 -

Un homme de 34 ans a été placé en détention provisoire pour tentative d'homicide volontaire. Lors de son interpellation lundi matin, les gendarmes ont découvert incidemment chez lui à Gisors (Eure) une importante plantation de pieds de cannabis.




Dans la nuit de dimanche 22 à lundi 23 mars, à l'issue d'une soirée alcoolisée deux hommes se rendent au domicile de l'une de leur connaissance à Gisors (Eure). Un différend éclate pour une raison ignorée entre l'un des visiteurs et son hôte.
 
Ce dernier âgé de 34 ans s'empare d'une arme de poing de type Gomm Cogne (1) de calibre 12 et à l'issue d'une nouvelle empoignade tire un coup de feu à bout portant sur la victime qui est atteinte au niveau de la tête. Le blessé parvient à se dégager, puis rejoint son ami et tous deux repartent à bord de leur véhicule.

"Une blessure très impressionnante"

La victime est admise peu plus tard à l'hôpital de Gisors assez sérieusement blessée. Une première incapacité totale de travail (ITT) de 8 jours lui est délivrée par le médecin des urgences mais celle-ci sera nécessairement réévaluée. Compte tenu de la gravité des blessures, il doit être transféré sur un autre hôpital. "Le pronostic vital n'a pas été engagé même si la blessure apparaît très impressionnante", indique Dominique Laurens, procureure de la République d'Evreux.
 
Lundi matin, une quinzaine de gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) épaulés par leurs collègues de la compagnie des Andelys, interviennent au domicile du tireur afin de l'interpeller et de le placer en garde à vue pour tentative d'homicide volontaire.

Une plantation de 200 pieds de cannabis
 
Au cours de la perquisition, les gendarmes font une étonnante découverte de manière incidente : une plantation indoor d'environ 200 pieds de cannabis ainsi que du matériel professionnel permettant en outre la culture de cannabis et le conditionnement. Le suspect est placé en garde à vue pour ces nouveaux faits.
 
Déféré au Parquet d'Evreux en vue de l'ouverture d'une information judiciaire, le mis en cause a été mis en examen des chefs de tentative d'homicide volontaire, détention, offre et cession de produits stupéfiants. Il a placé en détention provisoire.

"L'intéressé était sans activité professionnelle et connu de nos services mais pas depuis 2008 date d'une dernière condamnation", souligne Dominique Laurens.

1 - Le Gomm Cogne (ou Flash Ball), utilisé dans la police nationale, est une arme non létale qui tire des balles en caoutchouc. A bout portant, ces balles peuvent faire de gros dégâts.

Quelque 200 pieds de cannabis ont été découverts dans une pièce de l'habitation spécialement équipée pour la culture (Photo @DR)