Grandes marées : appel à la prudence sur le littoral de la Manche


Mercredi 21 Aout 2013 à 21:50 -



Promeneurs et pêcheurs à pied doivent être particulièrement vigilants durant les grandes marées
A partir de ce mercredi 21 août, et jusqu'à samedi 24 août, les grands coefficients de marées (entre 101 et 108) vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important ; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse", prévient la préfecture maritime de Cherbourg.

Les conseils à suivre

La saison estivale n'étant pas encore terminée, la fréquentation sur le littoral demeure importante. C'est pourquoi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance "un appel à la prudence et rappelle à cette occasion les règles élémentaires qui s'imposent à toutes et à tous sur nos côtes."

Voici ce que les promeneurs ne doivent pas faire :

- s'aventurer en profondeur et s'éloigner seuls d'un point de repli ou d'un abri sur la terre ferme ;

- partir sans prévenir un membre de la famille à terre, ou une personne de leur connaissance ;

- surestimer leur condition physique ;

- laisser des enfants sans surveillance.

Les promeneurs doivent " mettre tous les atouts de leur côté ", à savoir s'informer des conditions météorologiques (tél 32 50 pour accéder à toutes les prévisions), et connaître les numéros de téléphone d'urgence avérée (18 pour les sapeurs pompiers et 112 pour le numéro d'urgence européen à partir d'un fixe ou d'un mobile).

" Pour être secouru à temps, il faut être vu et entendu au bon moment ", souligne la préfecture maritime.

"Sur l'eau, sur les plages, comme sur les routes, le plaisir et l'envie de liberté doivent savoir et pouvoir se conjuguer avec le sens des responsabilités pour plus de sécurité. L'imprudence, l'insouciance, la négligence conduisent bien souvent la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord à mobiliser des moyens publics pour des interventions de secours".


(Photo : Flickr/Bernard Bailly)