Haute-Normandie : l'escroc en jupon se faisait rembourser ses achats plusieurs fois


Mardi 16 Juin 2015 à 17:37 -



Une jeune femme avait mis au point un mode opératoire assez simple mais efficace pour escroquer des magasins de l'enseigne discount Lidl. Plusieurs d'entre eux en ont fait les frais à Gisors, Vernon, Pîtres et Aubevoye près de Gaillon, tous dans l'Eure.

A Bois-Guillaume, dans la banlieue rouennaise, lundi 15 juin, l'escroc en jupon a eu moins de chance : elle a été démasquée par des employés qui ont appelé la police.

Signalée dans plusieurs magasins

Depuis quelque temps, les responsables et le personnel des magasins Lidl avaient été sensibilisés après une série d'escroquerie au ticket de caisse. Le signalement d'une femme avait été signalé ainsi que sa manière d'opérer.

Le mode opératoire, bien rodé, est toujours le même : une inconnue se rend dans un magasin où elle achète du matériel de bricolage et appareils électriques d'une valeur toujours assez conséquente. Elle s'acquitte de la note lors de son passage en caisse. Elle prend soin de réclamer un ticket de caisse et de revenir un peu plus tard pour exiger un duplicata prétextant avoir perdu l'original.

Démasquée à Bois-Guillaume

Elle se rend ensuite, les mains vides, dans un autre magasin de l'enseigne d'une autre ville, va directement dans le rayon chercher le même matériel puis se présente à la caisse expliquant, ticket d'achat en main, que le matériel ne lui convient pas et souhaite son remboursement. La caissière n'y voit que du feu !

L'opération consistait ainsi à se faire rembourser les mêmes appareils trois ou quatre fois grâce à des duplicatas de tickets de caisse.

Lorsqu'elle tente de refaire le coup à Bois-Guillaume lundi vers 18h30, le petit manège de la femme est rapidement repéré. Cette dernière tentait de se faire rembourser deux perceuses et un appareil de massage achetées le matin même chez Lidl à Pîtres, dans l'Eure.

En garde à vue pour escroqueries

Prévenus immédiatement, les policiers du groupe de voie publique (GVP) ont interpellé l'ingrate cliente, originaire de Compiègne, dans l'Oise, qui a été placée en garde à vue pour escroqueries. Sur elle, les enquêteurs ont découvert des duplicatas de tickets de caisse concernant des scies sauteuses censées avoir été achetées dans un Lidl de Beauvais (Oise).