Huit tonnes de coquilles pêchées illégalement découvertes à bord d'un navire britannique


Jeudi 26 Septembre 2013 à 19:11 -



Des contrôles sont opérés régulièrement en mer pour lutter contre la pêche illicite (Photo : Marine nationale)
Un navire de pêche battant pavillon britannique a été contrôlé mardi 24 septembre en fin d'après-midi par le patrouilleur de service public Cormoran de la Marine nationale au large du Cap d'Antifer, près du Havre (Seine-Maritime). A son bord, huit tonnes environ de coquilles Saint Jacques "pêchées illégalement" ont été découvertes.

Le navire d'un peu moins de quinze mètres se trouvait dans la zone économique exclusive française, indique les autorités maritimes. Une zone interdite aux pêcheurs britanniques jusqu'au 1er octobre, date de l'ouverture générale de la pêche à la coquille, conformément à un accord signe entre la France et la Grande-Bretagne le 31 juillet dernier.

Accord franco-britannique
"En 2012, la possibilité pour les pêcheurs britanniques de pêcher toute l’année alors que leurs homologues français sont soumis à une période définie, avait été source de tensions en baie de Seine. Un accord bilatéral a depuis permis d’adopter une saison de pêche commune", rappelle la Marine nationale.
Un procès verbal a été dressé à l'encontre de l'exploitant du navire en infraction et la cale où se trouvaient les coquilles Saint-Jacques a été placée sous scellés. Le bateau a été autorisé à rentrer à son port d'attache. La procédure sera transmise aux autorités maritimes britanniques afin qu'elles puissent y donner suite, indique-t-on au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel basé dans le Morbihan, en charge notamment de la surveillance des pêches maritimes.