Île-de-France : la douane saisit 51 kg de méthamphétamines cachés dans des sachets de céréales


Vendredi 2 Septembre 2016 à 13:35 -



La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants (Photo@Douane française)
Les douaniers de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Val d'Oise) viennent de réaliser la plus importante saisie de méthamphétamines jamais effectuée en France. La drogue était dissimulée dans des sachets de céréales.

Dans la nuit du 30 au 31 août, les agents des douanes de Roissy ont saisi une très importante quantité de méthamphétamines dans des colis en provenance du Cameroun. La valeur de la marchandise est estimée à 3,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Suite à un ciblage destiné à détecter la présence de stupéfiants dans le fret commercial, les agents des douanes contrôlent deux cartons, déclarés comme des denrées alimentaires, en provenance de Yaoundé et à destination de la Malaisie. Dans les cartons, ils découvrent des sachets de céréales dont plusieurs sont d’un poids anormalement élevé. L’ouverture des sachets permet la découverte de cristaux de méthamphétamines emballés dans du papier d’aluminium.

Au total, les douaniers trouvent de la drogue dans 40 des 70 sachets de céréales pour un poids de 51,5 kg de méthamphétamines.

Cette drogue, également appelée Ice, Crystal ou Meth, est extrêmement addictive et nocive et peut se présenter sous la forme de cristaux, de poudre ou de cachet.

Il s’agit de la plus importante saisie de méthamphétamines réalisée par la douane française sur le territoire national. La seconde plus importante saisie remonte au 22 juin 2015, lorsque les douaniers de Perpignan avaient intercepté 25 kg de cette drogue dans la voiture d’un trafiquant se rendant en Espagne.

En 2015, la douane française a saisi près de 513 kg d’amphétamines dont 96,5 kg de méthamphétamines.

La méthamphétamine est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale