Cette entreprise est classée Seveso seuil haut. Elle produit, notamment des additifs pour l'huile. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de victime, indique la préfecture la préfecture dans un communiqué publié en fin de nuit.
Environ 200 sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, du Calvados et d'autres départements sont pour l'heure déployés sur le site. Des moyens nationaux sont attendus sur place dans la journée pour procéder à des analyses de toxicité complémentaires.
assez impressionnant #Rouen #Lubrizol pic.twitter.com/UnZZACSPHT
— dam (@damcfini) September 26, 2019
Périmètre de sécurité de 500 mètres
« Par souci de précaution, il a été décidé, un confinement de la population dans un périmètre de 500 mètres autour de l'entreprise. Un réseau de mesures et de prélèvements est en cours », soulignent les autorités préfectorales. Tous les établissements scolaires et crèches situées dans ce périmètre sont fermées.
Le pont Flaubert, les rues et routes dans ce périmètre, dont l'autoroute A150, sont interdites à toute circulation dans les deux sens au niveau de Rouen. Le trafic est dévié par le pont Guillaume-le-Conquérant. Les transports en commun circulent normalement.ℹ️ Incendie à l'usine #Lubrizol de #Rouen : par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas s’exposer inutilement aux fumées et de rester à l’intérieur autant que possible. #Seveso pic.twitter.com/G2cynJRA0m
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) September 26, 2019
strong>LIRE AUSSI : Quelles sont les routes fermées ce matin dans l'agglomération de Rouen (infos réactualisées)
Ecoles et crèches fermées dans 13 communes
- Rouen rive-droite
- Bois-Guillaume
- Mont-Saint-Aignan
- Isneauville
- Quincampoix
- Saint-Georges-sur-Fontaine
- Saint-André-sur-Cailly
- La Rue-Saint-Pierre
- Saint-Germain-sous-Cailly
- Cailly
- Bosc-Guérard-Saint-Adrien
- Canteleu
- Bihorel.
Afin d’informer la population, deux sirènes (Petit-Quevilly et Rouen) ont été actionnées pour inviter la population à écouter la radio pour se tenir informé de la situation.
#lubrizol la cellule de crise du CHU est en place. La crèche du CHU reste ouverte
— CHU de Rouen (@CHURouen) September 26, 2019
L'affaire du mercaptan avait fait grand bruit en 2013
Une forte odeur de gaz s'était répandue dans l'atmosphère, jusqu'à Paris. « L’odeur, bien qu’incommodante n’a pas de caractère toxique », précisait alors la préfecture de Seine-Maritime. « La population n’a jamais été exposée à des effets nocifs », assurait-elle trois jours plus tard.
Retrouvez toutes les informations dans notre dossier Pollution Lubrizol
Attention aux fake news
⚠️NON, cette vidéo partagée plus de 2500 fois en 2h n’a aucun rapport avec l'#incendie de l'usine #Lubrizol à #Rouen.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) September 26, 2019
❌Il s'agit d'une vidéo de l'explosion d'une usine filmée en 2015 en Chine.
Voici comment débusquer et enrayer les #fakenews ⬇️https://t.co/IUcX3GrrbG pic.twitter.com/TPRjjSOqpp
À #Rouen, auprès des sapeurs-pompiers, policiers et services mobilisés pour lutter contre l’incendie qui s’est déclaré sur le site de #Lubrizol.
Le feu est désormais maîtrisé, il ne progresse plus, mais nos services de secours sont toujours à l’œuvre pour le neutraliser. pic.twitter.com/HGUGkCZ9uF
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 26, 2019
ℹ️ 200 hommes et 200 engins sont mobilisés depuis cette nuit sur le site de l'incendie de #Lubrizol à #Rouen. Le feu est circonscrit mais pas encore éteint. Protégez-vous des fumées et suivez les conseils de @Prefet76 pic.twitter.com/GSttCPI70w
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) September 26, 2019