Incendie à Grand-Couronne : une mère et son fils sauvés par un voisin qui défonce la porte


Lundi 10 Aout 2015 à 12:01 -



@Illustration Sdis78
Une femme de 54 ans et son fils de 27 ans, ont été intoxiqués dans l'incendie de leur appartement, vendredi 7 août, à Grand-Couronne (Seine-Maritime). C'est un voisin qui leur a porté secours.

Peu avant 21 heures, les sapeurs-pompiers sont appelés à intervenir rue Henriè-Barbusse où un feu s'est déclaré au premier étage de l'immeuble Les Houx. A leur arrivée, les secours constatent que les locatiares ont évacué l'immeuble de quatre étages et sont regroupés sur la pelouse. Une femme est allongée au sol : elle a été intoxiquée par les fumées, ainsi que son fils.

Odeur de brûlé

Les pompiers procèdent immédiatemnt à l'oxygénation des deux victimes. Dès que son état le permet, la quinquagénaire explique aux policiers qu'elle a été secourue par un voisin qui l'a aidée à sortir de son appartement en feu.

Cet homme de 27 ans confirme les déclarations et indique aux policiers qu'ayant senti une odeur suspecte de brûlé, il s'est mis à sa fenêtre et a vu une épaisse furmée sortir des fenêtres du premier étage. Il a évacué sa famille puis s'est porté au secours de sa voisine qui semblait en difficulté. Il a ainsi enfoncé la porte de son appartement pour l'aider à sortir rapidement.

Trois animaux secourus

Lors de l'intervention, les sapeurs-pompiers ont retrouvé un chien et deux chats dont un est mort asphyxié. Les deux animaux survivants ont été transportés à la clinique vétérinaire de permanece à Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine de l'incendie. La thèse accidentelle est privilégiée.