Incendie chez ExxonMobil près du Havre, deux employés transportés à l’hôpital


Lundi 11 Mars 2024 à 19:04 -

Cet après-midi, un feu s’est déclaré au niveau d’une unité de distillation de pétrole brut dans la raffinerie Esso-ExxonMobil, situé à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime).



Un incendie, générant un panache de fumée et de flammes, s’est déclaré ce lundi 11 mars en milieu d’après-midi dans une unité de distillation de pétrole brut de la raffinerie Esso-ExxonMobil, situé à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). 

L’industriel a activé son plan d’opération interne (POI), plaçant les interventions de secours sous sa responsabilité.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS76) a dépêché sur place «  un échelon d’évaluation et de reconnaissance » sur le site, classé Seveso seuil haut. « L’analyse de la situation n’a pas justifié l’envoi de moyens d’interventions extérieurs à ceux déjà mobilisés sur site », a précisé la préfecture dans un communiqué.


Deux blessés transportés à l’hôpital

Les salariés intervenant à proximité de l’incendie ont été évacués. Quelques-uns d’entre eux, blessés, ont été pris en charge, dont deux en urgence relative, transportés par les services de secours vers un centre hospitalier, détaille à 19 heures le communiqué de la préfecture, tout en indiquant qu’à cette heure, le feu est maîtrisé.

Des prélèvements ont été réalisés par l’entreprise afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air.

Une déviation mise en place

« Les services de l’État suivent de près l’évolution de la situation, en lien avec l’exploitant. Les services de la DREAL sont notamment sur place », soulignent les autorités préfectorales.

La route départementale 110 a été fermée à la circulation et une déviation a été mise en place. Il est recommandé d’éviter le secteur de manière à permettre aux services mobilisés d’intervenir dans les meilleures conditions.