Incendie criminel à Pacy-sur-Eure : des enfants dormaient dans la maison en feu


Samedi 21 Avril 2018 à 12:02 -

Deux adultes et trois enfants en bas âge ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Un feu de poubelles, d'origine criminelle très probablement, a enflammé une maison d'habitation dans le centre-ville de Pacy-sur-Eure. Des magasins ont été impactés par le sinistre.



C'est un feu de poubelles entreposées le long du mur extérieur de la bâtisse, qui a embrasé le petit immeuble de ville en cours de rénovation (Photo © infoNormandie)
L'enquête s'oriente vers un acte criminel. Un acte d’origine volontaire qui aurait pu être lourd de conséquence pour une famille de Pacy-sur-Eure qui aurait pu périr dans l'incendie.

Il est autour d'une heure du matin, cette nuit de vendredi à samedi 21 avril. Une patrouille de la gendarmerie circule rue des Moulins, à une centaine de mètres de la mairie, lorsqu'elle aperçoit des poubelles qui brûlent sur la voie publique et une maison en feu. Les sapeurs-pompiers sont déjà là pour combattre l'incendie.

Deux adultes et trois enfants légèrement intoxiqués

Une femme d'une soixantaine d'années et ses deux petits enfants âgés de 3 mois et 2 ans qui vivent au premier étage, sont évacués. Quelques autres riverains sont également mis à l'abri, dont un homme et son enfant âgé de 1 an. Après un premier examen sur place, les deux adultes et les trois enfants, qui ont inhalé des fumées, sont transportés par les pompiers au centre hospitalier d'Evreux. Leurs jours ne sont pas en danger.

Les sapeurs-pompiers étaient toujours sur les lieux ce matin pour procéder à des reconnaissances (Photo © infNormandie)
D'importants moyens de lutte contre l'incendie sont mobilisés pour venir à bout du sinistre : « trente-cinq sapeurs-pompiers de Pacy-sur-Eure, Evreux et de Louviers-Val-de-Reuil », indique, à infoNormandie, Pascal Lehongre, le président du Conseil départemental de l'Eure et 1er adjoint au maire de Pacy-sur-Eure, présent ce matin sur les lieux du sinistre. 

Le petit immeuble de ville est rapidement embrasé, notamment l'étage, les combles et la toiture. Actuellement en travaux de rénovation, il jouxte l'arrière de plusieurs magasins de la rue Edouard Isambard. Sont plus particulièrement impactés, le magasin d'optique Lissac et la supérette Cocci Market, qui n'ont pas pu ouvrir ce matin, faute d'électricité comme d'autres commerces du secteur

Les sapeurs-pompiers étaient toujours sur les lieux en fin de matinée. Ils procédaient à des reconnaissances afin de s'assurer que tout risque de reprise du feu était écarté.

« Des poubelles ne s'enflamment pas toutes seules »

Une femme et ses deux petits enfants dormaient à l'étage lorsque le feu a embrasé la maison
Pascal Lehongre, téléphone en main, a veillé personnellement à ce que l'électricité soit rétablie au plus vite afin de ne pas pénaliser les commerçants. Il a pris par la même occasion des nouvelles des victimes. Pour lui, il ne fait aucun doute que l'incendie est d'origine volontaire. « Des poubelles ne s'enflamment pas toutes seules », faisait remarquer pour sa part un riverain de la rue des Moulins.

Les gendarmes vont maintenant s'attacher à mener une série d'investigations avec le concours d'un expert en incendie. 

Pascal Lehongre, président du Conseil départemental et 1er adjoint au maire de Pacy-sur-Eure, est venu sur place ce matin. Il a pu s'entretenir avec les gérants des deux magasins principalement impactés par le sinistre (Photo © infoNormandie)