Les pluies resteront en effet abondantes dans la matinée apportant 10 à 20 mm d’eau supplémentaire. Elles se décaleront progressivement vers le sud pour quitter le département à la mi-journée, laissant place à des éclaircies, selon les prévisions de Météo France.
Routes difficilement praticables et 11 personnes évacuées
Sur le front des inondations, malgré le passage en vigilance jaune, le risque de crue reste important sur le tronçon de la Risle amont. « La plus grande vigilance est requise », indique la préfecture de l’Eure.
Depuis 4 heures, ce matin, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 57 reprises sur les secteurs de Rugles, Breteuil et Nonancourt. Des cumuls de précipitation de 15 à 20 mm ont été observés au cours de la nuit provoquant des inondations localisées.
Les routes de certaines communes sont difficilement praticables.
#Inondations dans l'#Eure
Évacuation d'une personne à #Rugles par les pompiers du @sdis27
Les services de l’État mobilisés pour porter secours et assistance à la population pic.twitter.com/zI8yxbTljS
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) June 12, 2018
Sur les communes de Rugles et d’Ambenay, 11 personnes ont été évacuées et prises en charge.
« Les services de l’État et des collectivités sont mobilisés pour porter secours et assistance à la population », soulignent les autorités préfectorales.
Les consignes de la préfecture
Le préfet de l’Eure engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
• Se renseigner avant d'entreprendre les déplacements et être très prudent. Respecter, en particulier, les déviations mises en place.
• Ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et surveiller la montée des eaux.
Visite de @Prefet27 de l'#Eure, ce matin à #Rugles, en présence du maire D.Guitton et de J. de Tomasi @DepartementEure, au plus près de la population et des secours afin d'évaluer les dégâts causés par les fortes pluies de la nuit dernière. pic.twitter.com/KocijXvRnE
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 12 juin 2018