Inondations en Seine-Maritime et dans l'Eure : alerte maintenue pour la nuit prochaine


Jeudi 1 Février 2018 à 19:59 -

Les préfectures de Seine-Maritime et de l'Eure ont publié ce soir un nouveau point de la situation des inondations. A Elbeuf, la Seine a atteint un niveau de près de 11 mètres, soit une hausse de 2 cm par rapporte à la nuit dernière. Dans les boucles de la Seine, dans l'Eure, le niveau du fleuve est en légère baisse. Quelques routes du département toujours inondées restent fermées à la circulation.



Seine-Maritime : le niveau de la Seine a atteint 11 m à Elbeuf

Photo © infonormandie
Le département de Seine-Maritime est maintenu en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval.

Niveaux de la Seine enregistrés au moment des pics de la pleine mer ce jeudi, en début d'après- midi :
- Elbeuf : 10,99m (supérieur de 2 cm par rapport à la nuit dernière) 
- Rouen : 9,64m (inférieur de 5 cm par rapport à la nuit dernière)
- La Bouille : 9,48m (inférieur de 4 cm par rapport à la nuit dernière)
- Duclair : 9,31m (inférieur de 14 cm par rapport à la nuit dernière)
- Caudebec en Caux : 8,80 cm (inférieur de 11 cm par rapport à la nuit dernière)

A 18 heures,  49 foyers étaient encore privés d'électricité à Saint-Aubin-les-Elbeuf.

L'électricité a été rétablie à tous les usagers des communes de Cléon et de la Bouille

Pour les prochains pics de pleine mer de la nuit du 1er février au 2 février (entre 1h30 et 4h30) ainsi que la journée de demain vendredi (entre 14h30 et 17h30), les hauteurs attendues dans le secteur de Poses à Oissel, incluant la boucle d'Elbeuf, sont comparables à celles observées pendant la crue de juin 2016.

Sur l'aval du tronçon, boucle de Rouen incluse, les hauteurs prévues aux prochains pics de pleine mer sont inférieures à celles observées de mercredi 31 janvier à jeudi 1 février.

Plusieurs routes, notamment dans la boucle d'Elbeuf, sont encore barrées.

Eure : des routes toujours fermées à la circulation

Dans l'Eure, les tronçons Boucles de la Seine et Seine aval sont maintenus en vigilance orange crue, à laquelle s’ajoute une vigilance jaune pour le tronçon Epte.

Concernant les Boucles de la Seine, le niveau de la Seine est en légère baisse sur le tronçon aujourd’hui jeudi et repartira légèrement à la hausse demain vendredi. L'ampleur de cette hausse sera précisée en fonction de l'évolution de la situation sur l'amont du bassin de l'Oise. 

Le débit de la station de Vernon était de 5,72 mètres ce jeudi matin à 8 heures contre 5,73 mètres hier à la même heure.

Pour la Seine aval, en lien avec les phénomènes météorologiques de cette fin de semaine, une surcote moins importante que la nuit dernière (nuit de mercredi à jeudi) est attendue aujourd’hui. Les coefficients de marée augmentent jusqu’au vendredi 2 février.

Pour l’Epte, les précipitations d'hier mercredi ont entraîné une montée des niveaux de l’eau. Un risque de crue hivernale modérée est attendu.

Le préfet de l'Eure appelle à nouveau à la plus grande vigilance aux abords de ces tronçons.

Les routes départementales RD39 (point kilométrique 65 à 68 Saint Samson de la Roque), RD 65 (point kilométrique 19 à 20 Val d'Hazey), RD93 (point kilométrique 12 à 15 Caumont - Fermée à marée haute), RD5 (du point kilométrique 0 à 5 entre Giverny et Vernonnet) et RD71 et RD110E (Saint Pierre du Vauvray) sont fermées à la circulation