Insécurité routière : le préfet menace de mettre les mauvais conducteurs "hors d'état de nuire"


Mardi 28 Mai 2013 à 17:16 -



Pierre-Henry Maccioni, préfet de Seine-Maritime (Photo Infonormandie.com)
Entre le vendredi 24 mai et le lundi 27 mai, trois accidents de la circulation routière, ont occasionné cinq tués, tant sur des routes départementales que sur autoroute.

"A l'origine de ces accidents, seul le comportement des malheureuses victimes est en cause : le non respect d'un stop ou d'un feu tricolore, l'inadaptation de la vitesse du véhicule ou le non respect des règles de priorité ont engendré des conséquences irréversibles pour les victimes et les familles endeuillées", analyse la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué publié ce mardi 28 mai.

Des campagnes de prévention "illusoires"

"Ce triste bilan vient rappeler que le respect du code de la route s'impose à tous les conducteurs et que les nombreuses campagnes de prévention à destination du grand public sont illusoires lorsqu'un conducteur décide de s'affranchir des règles élémentaires de conduite. Il se met en danger, et surtout, compromet la vie de ses passagers ou celle des autres usagers de la route", peut-on lire.

Durant le dernier week-end, de nombreuses infractions liées au comportement ont été relevées par les gendarmes du département : dépassements dangereux, franchissements de lignes continues et excès de vitesse importants.

"Aucune tolérance ne sera appliquée'

"Ces comportements irrespectueux, voire inconscients, enregistrés tant à l'occasion de déplacements touristiques ou familiaux que professionnels (trajets domicile / travail) vont continuer à mobiliser quotidiennement tous les services concernés", souligne encore la préfecture, qui promet un renforcement des contrôles. "Aucune tolérance ne sera appliquée vis-à-vis des infractions pouvant générer des accidents graves".

"Ceux qui enfreindront volontairement le code de la route seront particulièrement ciblés et mis hors d'état de nuire à la collectivité".

Le préfet de la région Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, appelle une nouvelle fois à "une prise de conscience et à la responsabilisation de tous les conducteurs afin que l'attitude égoïste de certains ne décime plus des familles".

Lire aussi :

Accident inexplicable : un motard se tue en percutant un camion qui tournait
Série noire : quatre morts sur les routes de Seine-Maritime en moins de 24 heures
Insécurité routière : le préfet promet d'être extrêmement ferme sur la répression