Isolés par la marée, trois adultes et quatre enfants secourus par les pompiers au Trou à l’Homme à Étretat


Mercredi 4 Juillet 2018 à 16:51 -



Le Trou à l'Homme, un lieu tristement célèbre pour ses promeneurs isolés par la marée - Illustration © Prémar
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont intervenus pour secourir trois adultes et quatre enfants qui isolés par la marée montante au Trou à l’Homme à Étretat, ce mercredi 4 juillet vers 14 heures 45.

Une équipe de sauveteurs côtiers ont pu rapidement récupérés les promeneurs et les ramenés en lieu sûr. Aucun n’a été blessé.

LIRE AUSSI >> Risques d’isolement par la marée : une campagne pour sensibiliser les touristes et pêcheurs à pied

Dès qu’il a été prévenu, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a déclenché un plan de secours avec des moyens appropriés, nautiques et aériens, notamment l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale (stationné au Touquet), des embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Fécamp et d’Yport ainsi que le bateau des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime

A 15h40, toutes les personnes isolées par la marée ayant été secourues saines et sauves par les pompiers, le dispositif de recherches et de secours a été annulé.


Les recommandations de la préfecture maritime

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler, que pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :

- être équipé d'un moyen de communication ;
- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme;
- consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées.
- se méfier de la brume et du brouillard,
- ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.