Jumièges ouvre son abbaye à deux expositions du festival Normandie Impressionniste


Lundi 29 Avril 2013 à 14:44 -



L'abbaye de Jumièges
A l’occasion du 2e festival Normandie Impressionniste, le Département de Seine-Maritime propose deux expositions à l’abbaye de Jumièges du 27 avril au 31 octobre. L’une sur la photographie contemporaine dans le Logis Abbatial, la seconde sur l’art contemporain environnemental dans les jardins de l’abbaye.

L’Eau et les Rêves

C’est parce que l’abbaye de Jumièges est unique que la Seine-Maritime a choisi d’y présenter cette grande exposition de photographies et de vidéos dont les commissaires d’exposition sont Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso.

Les 23 artistes regroupés dans cette exposition l’Eau et les Rêves apportent sur 350m2 une dimension inédite et de première importance au Festival Normandie impressionniste. L’eau omniprésente dans les photographies et les vidéos consacre le logis abbatial au rêve. C’est aussi une invitation au voyage que les arts visuels proposent à tous les visiteurs.

L’abbaye de Jumièges, magnifique et élégante, prête avec une audacieuse harmonie son architecture à la présentation de la photographie et de la vidéo contemporaines.

L’objectif est d’en faire l’écrin d’une culture de la photographie et de la vidéo se développant et rayonnant sur l’ensemble du territoire de la Seine-Maritime.
Jumièges

Jumièges Á ciel ouvert

Á partir du mois d’avril 2013, l’abbaye de Jumièges présente les œuvres de six artistes connus dans le monde entier pour leur travail dans le domaine de l’art contemporain environnemental et réunis par Jean-Marc Barroso : Dominique Bailly, Chris Drury, Jean-Paul Ganem, Shigeko Hirakawa, Cécile le Prado et François Méchain.

Chaque artiste propose, sur une prairie, sur une terrasse et jusqu’à l’intérieur des ruines du magnifique site de Jumièges, une œuvre inédite en osmose avec le lieu, faisant appel au végétal, au minéral et même au son.

Spécialement imaginée pour Jumièges, chaque œuvre fait écho au lieu, à son histoire, à son architecture et s’appuie sur sa force vive : la grande étendue d’espace vert, ses arbres, ses pierres... Jumièges - À ciel ouvert bénéficie du label Normandie impressionniste et s’inscrit dans sa programmation autour de la thématique de l’eau et de ses reflets.

Pour plus d’informations : www.abbayedejumieges.fr

L'affiche des deux expositions qui sont présentées en ce moment