L'Iphone volé était suivi à la trace par la police : un père de famille en garde à vue à Rouen


Lundi 30 Novembre 2015 à 12:29 -



Le téléphone portable était géolocalisé dans une commune située à l'est de Rouen, depuis le vol (Photo d'illustration@infoNormandie)
La victime d'un vol de téléphone portable a pu récupérer son bien, dans des conditions bien particulières grâce notamment à la perspicacité des policiers ...et au système de géolocalisation. Récit.

Le 13 octobre dernier, un rouennais découvre en rentrant chez lui que son habitation a été cambriolée. Son smartphone (un IPhone 4S) a disparu.

La victime ne tarde pas à activer le système de géolocalisation à distance dont est muni son appareil et parvient à le localiser dans une commune située sur le plateau est de Rouen. Il en informe les policiers et leur confie même les codes d'accès de son téléphone permettant ainsi de le géolocaliser en temps réel.

C'est ainsi que la brigade anti-criminalité (BAC) est informée hier dimanche vers 15 heures que le détenteur du téléphone volé se trouverait à la salle des fêtes rue Texcier à Rouen où se déroule une réunion de famille.

Les policiers identifient, grâce aux plaques minéralogiques des véhicules stationnés sur le parking de la salle, une Citroën dont le propriétaire réside précisément dans le village où le portable a été géolocalisé. Ils montent une planque près du véhicule suspect et un peu plus tard, ils voient un couple et deux enfants monter à bord et partir en direction du boulevard Industriel vers Oissel.

Le véhicule est suivi discrètement. Les fonctionnaires procèdent alors à une nouvelle géolocalisation qui confirme la présence du téléphone à bord de la Citroën. Ils interceptent alors le véhicule et contrôle la conductrice qui est en compagnie de son époux et de ses deux enfants.

A cet instant, l'un des policiers compose le numéro d'appel du téléphone volé, lequel sonne dans le sac à main de la conductrice. Cette dernière indique que ce n'est pas le sien mais celui de son mari assis à l'arrière du véhicule. Interrogé, l'homme, âgé de 44 ans, affirme qu'il a acheté l'iPhone à une connaissance, ignorant qu'il pouvait s'agir d'un appareil volé.

Le quadragénaire, en état d'ivresse, est néanmoins interpellé et placé en garde à vue pour recel de vol.

L'épouse et les deux enfants ont pu regagner leur domicile, sans être inquiétés.

La victime du cambriolage va ainsi pouvoir récupérer très rapidement son téléphone.