L’eau du robinet impropre à la consommation dans dix communes de Seine-Maritime


Lundi 10 Février 2020 à 17:26 -

L’eau distribuée dans ces communes est colorée ou trouble. Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne, prévient l’Agence régionale de santé (ARS)




Dix communes de Seine-Maritime, en totalité ou partiellement, soit 4 670 habitants, sont concernées par la recommandation à ne pas utiliser et boire l’eau du robinet.

Ces communes sont desservies par le syndicat d’eau potable des 3 sources Cailly, Varenne, Béthune, secteur Haut-Cailly. Il s'avère que l’eau distribuée est colorée ou trouble en raison des fortes précipitations.

Il s'agit de particules d'argiles et de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres.

Ce phénomène peut être associé à une contamination microbienne.

En conséquence, l’agence régionale de santé (ARS) invite la population à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre.

Les communes concernées

En totalité :
- Saint-Germain-sous-Cailly
- La Rue Saint Pierre
- Vieux-Manoir
- Pierreval
- Bierville
- Longuerue

En partie :
- Cailly (totalité sauf le hameau du Floquet)
- Saint-André-sur-Cailly (totalité sauf le hameau de Carqueleu)
- Morgny La Pommeraie (hameau de la Pommeraie)
- Fontaine Le Bourg (le Varat)

Cette eau ne doit pas être utilisée pour la boisson, le lavage des dents et la préparation des aliments sauf si elle est portée à ébullition.

Les abonnés sont directement informés par les collectivités ou exploitants qui mettent à disposition de l’eau embouteillée. Le numéro suivant peut être contacté pour plus d’information : 09 69 39 56 34 (permanence Véolia).