L'entreprise havraise Morphosis lauréate du concours mondial d’innovation 2030


Mardi 29 Septembre 2015 à 10:38 -



L'entreprise havraise se charge notamment de la récupération et du traitement des téléphones portables usagés
Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, vient d'adresser ses félicitations à Morphosis, basée au Havre. Cette entreprise normande est lauréate du concours mondial de l’innovation 2030.
La remise du prix a eu lieu à l'école Polytechnique le 17 Septembre dernier en présence du président de la république, François Hollande.


« Je félicite les équipes de Morphosis. Leur projet met à l’honneur l’innovation « made in Normandie », se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol! L’économie circulaire est une formidable opportunité pour notre région, à la croisée des enjeux environnementaux et économiques. C’est pourquoi la Région met la recherche et l’innovation au cœur de sa politique économique. Apporter des solutions innovantes pour créer les emplois de demain, voilà l’objectif de l’Eco-Région »,

L’innovation est au cœur de la dynamique normande, rappelle-t-on à l'Hôtel de Région.

De fait, la Région a lancé l’« appel à projets Energies » pour accompagner les projets innovants des entreprises. Elle est aussi à l’origine de SEINARI, l’Agence de l'Innovation en Haute-Normandie et elle a mis en place un Fonds Régional d’Innovation géré par Bpifrance Haute-Normandie qui permet une plus grande réactivité dans l’attribution des aides à l’innovation.
Partenaire de Morphosis

La Haute-Normandie a accordé 70 000€ à l’entreprise fin 2012 dans le cadre de l'Appel à Projet Energie (APE) pour financer le développement d'un procédé global et moins énergivore de recyclage des cartes électroniques avec l'utilisation d'acides faibles et un Contrat d'Objectifs et de Moyens a été signé en 2013 pour le renforcement des compétences des salariés (48 000€ pour 12 emplois).

"La Région, promet son président, poursuivra son soutien aux projets de développement de cette entreprise normande d’excellence".

Morphosis est basée au Havre

Crée en 2008 l’entreprise est un des leaders de l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux issus principalement des équipements électriques et électroniques (comme les téléphones portables) en Europe. Elle a obtenu le label européen délivré aux 100 sociétés les plus innovantes de toute l’Union Européenne.