L'initiative est audacieuse : Rouen, le Havre et Paris s'unissent pour "réinventer la Seine"


Jeudi 3 Mars 2016 à 17:07 -



La Seine à Rouen (Photo@DR)
La Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de l'Agglomération Havraise s’associent pour lancer « Réinventer la Seine ». Cet appel à projets innovants d’une ampleur inédite sera dévoilé à Rouen (Seine-Maritime). Il portera sur une quarantaine de sites qui redessineront les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle.

Lundi 14 mars, Anne Hidalgo, maire de Paris, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie et Edouard Philippe, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération Havraise, se retrouveront à Rouen (au 106) pour présenter « Réinventer la Seine », un appel à projets innovants qui, à l’instar de « Réinventer Paris », proposera aux innovateurs du monde entier d’imaginer de nouveaux usages au bord du fleuve et de ses canaux.

Par son ampleur, "Réinventer la Seine" est une initiative historique, assurent ses initiateurs. Pour plusieurs raisons :
  Elle réunira pour la première fois la capitale, deux grandes métropoles régionales, Haropa - Ports de Paris Seine Normandie et plusieurs collectivités au profit de la dynamisation et du renforcement de l’attractivité de l’Axe Seine.
 
Elle portera sur une quarantaine de sites, aux caractéristiques variées – des terrains nus ou bâtis, des emprises sur l’eau, des ouvrages tels que des ponts – avec pour objectif de les transformer radicalement, de façon la plus innovante possible, afin de leur donner une seconde vie.
 
Elle mobilisera toutes les opportunités offertes par la vallée de la Seine pour définir de nouveaux usages, connecter les territoires entre eux et ouvrir le fleuve sur l’extérieur.
 
Elle fédérera des équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes, d’acteurs économiques, des startups, des artistes... et devrait offrir un regard extérieur sur l’Axe Seine et ses leviers de développement.
 
Dans le respect de l’histoire de ce territoire, elle redessinera le rapport qu’ont les villes et les habitants avec leur fleuve.