La Grande parade de l'Armada passe aussi par l'Eure : 140 gendarmes et 120 pompiers mobilisés


Samedi 17 Juin 2023 à 09:03 -

Plusieurs centaines de milliers de spectateurs devraient converger vers les rives de la Seine ce dimanche 18 juin pour voir passer les grands voiliers invités de l'Armada à Rouen. Dans l'Eure, comme en Seine-Maritime, un dispositif de sécurité conséquent est mis en place pour assurer la sécurité du public



La quarantaine de grands voiliers invités à cette 8 édition de l'Armada reprendront la mer dimanche dans la journée, après la Grande Parade sur la Seine - Photo © Christophe/infoNormandie
L'Eure se prépare lui aussi à la Grande Parade de l'Armada, qui a lieu ce dimanche 18 juin, de 8h à 21h. Douze communes du département, traversées par la Seine, sont directement concernées par cet évènement, apothéose de dix jours de festivités sur les quais de Rouen (Seine-Maritime) : il prévoit d'accueillir 1 million de spectateurs de part et d'autre des rives du fleuve, entre Rouen et Le Havre. 

Pour assurer la sécurité des spectateurs, un dispositif spécifique sera mis en place par la gendarmerie, qui déploiera 140 militaires et installera un poste de commandement à Pont-Audemer.

120 sapeurs-pompiers en alerte

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l’Eure, qui mobilise 120 sapeurs-pompiers pour l’évènement, va déployer pour sa part des postes de secours le long de la Seine, à Bourg-Achard, Routot, Quillebeuf-sur-Seine, Pont-Audemer, Beuzeville, 4 postes avancés, à Le Landin, Vieux-Port, Quillebeuf-sur-Seine, Berville-sur-Mer et un dispositif de secours nautique à Quillebeuf-sur-Seine et Vieux-Port.

Comme en Seine-Maritime, les survols de drones seront interdits pendant tout le temps de la Grande parade. Seuls quelques télépilotes spécifiquement accrédités par les préfets de la Seine-Maritime et de l’Eure auront une autorisation temporaire de vol, précisent les autorités préfectorales.

Circulation réglementée dans plusieurs communes

L’afflux de plusieurs milliers de spectateurs sur les berges de la Seine nécessite de réglementer la circulation (circulation interdite ou modifiée sur certaines voies) et le stationnement. Il s’agit des communes du secteur Caumont – Le Landin, Aizier – Quillebeuf-sur-Seine, Saint-Samson-de-la-Roque – Fiquefleur-Equainville.

Un Centre opérationnel départemental (COD) coordonnera l’ensemble des dispositifs mis en place sous l'autorité du préfet de l'Eure, Simon Babre.