En Seine-Maritime, un épisode d'ondées sous forme de pluie et de neige, voire de neige seule, pourrait sévir dés le début de l’après-midi sur la Seine-Maritime. Dans la soirée des précipitations plus importantes et plus durables vont toucher le département sous forme de neige seule sur le pays de Bray et sous forme de pluies et neige mêlées, voire de neige seule plus à l’ouest.
LIRE AUSSI : Jusqu'à 10 cm de neige attendus en Normandie et en Île-de-France
En fin de nuit, les cumuls de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm sur le pays de Bray, de 1 à 5 cm sur le reste du département.
Le vent de sud à sud-est, modéré en journée, bascule au nord-ouest en début de nuit et pourrait atteindre en pointe 60 à 70 km/h dans les terres voire 90 km/h en bordure de mer.
Dans l'Eure, des chutes de neige sont attendues dans l'après-midi sur l'ensemble du département et devraient se renforcer en fin de journée jusqu'au milieu de la nuit prochaine.Voici les cumuls totaux de #neige attendus sur la France au passage de la tempête hivernale #Gabriel. 🌨️❄️ pic.twitter.com/4KWrinCgQJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 29, 201
Dans l'ouest du département, la neige pourra atteindre un à trois centimètres tandis que sur le sud et l'est, les hauteurs attendues sont de l'ordre de cinq à dix centimètres.
En fin de nuit, les routes des deux départements seront recouvertes d'une couche neigeuse et verglacée. Cet épisode rendra les conditions de circulation routière difficiles et nécessite une vigilance particulière.
Sur l'autoroute A 28 (Rouen - Alençon), de la neige devrait faire son apparition à partir de 16h et jusqu’à 1 h la nuit prochaine, avec des températures comprises entre -1 et 4°. La société Alis, gestionnaire de l'autoroute, invite les usagers à anticipez ou à reporter leurs déplacements de la fin de journée.
En Île-de-France, les cinq départements, dont les Yvelines, sont également en vigilance orange neige et verglas. A signaler que la RN 118 sera fermée à la circulation dès 15 heures cet après-midi et que la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sera interdite. Lire ici
#Tempête #Gabriel - Le plus gros des chutes de #neige devrait se produire ce soir et la nuit prochaine - A #Paris et en #IDF, cet horaire tardif devrait éviter le chaos du 8 décembre 2010 : https://t.co/Er7rppHGr0 pic.twitter.com/VkhjwZFgpq
— Météo Villes (@Meteovilles) January 29, 2019