La Seine continue de monter à Paris et pourrait atteindre son niveau maximal cet après-midi


Vendredi 3 Juin 2016 à 11:41 -



Par endroit à Paris les voies sur berges sont submergées par les eaux de la Seine (Photo@François Crunberg/Mairie de Paris)
Le niveau des eaux de la Seine continue de grimper en région parisienne. A l’échelle d’Austerlitz (Paris), il était de 5.64 m ce vendredi 3 juin, 8 heures, indique la préfecture de police.

Aujourd’hui, dans l’après midi, le niveau maximal devrait être compris entre 5.8 et 6.2 m. Un niveau qui devrait donc rester très en deçà de la crue historique de 1910, qui avait atteint 8,10m, rappelle-t-on à la mairie de Paris.

La décrue est attendue en début de semaine prochaine. 

L'alerte vigilance rouge a été levée en Seine et Marne. Tous les départements d’Ile de France sont placés en vigilance orange.

Selon un dernier bilan, quelque 11 500 personnes ont été évacuées depuis le début des inondations, majoritairement en Seine et Marne et dans l'Essonne.19 407 foyers foyers ont été  impactés par des coupures d'électricité dans ces deux départements.

Des fermetures d’écoles, de collèges, de lycées ont également été décidées en Seine et Marne.

Les transports (RER B, RER D, RER E et Tramway) sont également impactés. La ligne SNCF Paris Versailles est toujours coupée entre Paris et Meudon, ainsi que le RER C (tronçon Paris Austerlitz / Javel).

De nombreuses voies de circulation ne sont plus empruntables. Ainsi, l’A10 est toujours fermée dans les deux sens au sud de la région Île-de-France.

A Paris, des voies sur berges sont fermées

Plusieurs tronçons de voies sur berges piétonne ou de circulation routière, ont été progressivement coupés sur les deux berges, signale la préfecture de police :
  voie piétonne Pont-Royal / Pont de l’Alma la voie George Pompidou de Mazas au souterrain des Tuileries     le tronçon allant du pont de Garigliano au pont de Bir-Hakeim la voie sur berge rive gauche (voie d’évitement Valhubert, sous le pont d’Austerlitz) la voie George Pompidou sous le pont National Tunnel de Bercy le souterrain menant à l'accès à l'autoroute A4 (venant du Boulevard Périphérique Intérieur).
 
La navigation fluviale a été arrêtée hier mardi 1er juin à 4.30m et la Brigade Fluviale et Voies Navigables de France multiplient les contacts avec les habitants des péniches notamment pour les sensibiliser à l’amarrage de leurs bateaux. Les établissements flottants qui reçoivent du public ont également cessé leur activité.

Le musée d'Orsay et le musée du Louvre sont fermés au public vendredi 3 juin afin d'évacuer les oeuvres en réserve. 

Le musée des égouts, la piscine Joséphine Baker (13e) et les salles de sport du square Tino Rossi (5e) sont également fermées au public.

Conseils de la mairie de Paris : Les caves des immeubles et habitations particulières proches de la Seine sont susceptibles d'être inondées. Il est recommandé d'en évacuer les objets de valeur. 

Il faut éviter de se rendre aux abords de la Seine pour ne pas prendre de risques inutiles.

Au total, plus de 7600 interventions engageant 1000 sapeurs-pompiers ont été réalisées depuis lundi 30 mai en Île-de-France.