L’incendie s’est déclaré à environ 120 mètres de hauteur, dans une zone où des travaux de réhabilitation de cet élément en fonte et acie, sont en cours depuis 2016. L’origine du départ de feu est à cette heure inconnue.
Périmètre de sécurité
feu avant l’intervention des sapeurs-pompiers. Les six ouvriers travaillant dans l’enceinte de la cathédrale ont été évacués et pris en charge pour des vérifications et examens d’usage.
« Début d'incendie en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Origine inconnue à ce stade. Tous les moyens publics sont mobilisés. Merci de faciliter leur intervention sur le secteur », signale la Métropole Rouen Normandie par voie de SMS.
L'incendie a été maîtrisé vers 14 heures par la soixantaine de sapeurs-pompiers engages par le service départemental d’incendie et de secours (Sdis76). « Il reste à sécuriser les points chauds et à surveiller le bâtiment. Les flammes n'ont touché que la structure métallique de la flèche et la bâche de protection qui entoure le chantier », relate le site de la ville.
Incendie au sommet de la flèche de la cathédrale de #Rouen⚠️
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) July 11, 2024
La cathédrale a été évacuée.
🚒 Les secours sont sur place, un périmètre de sécurité a été établi.
➡️ Merci d'éviter le secteur et de ne pas encombrer les lignes de secours. pic.twitter.com/ZNjBbZ2S86
Près de 70 sapeurs-pompiers et 40 engins sur place
Quelques éléments enflammés ont touché des planchers d’échafaudage en bois, mais ont rapidement été éteints.
28 œuvres d’art mises en sécurité
À l’intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 œuvres d’art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d’extinction
#InterventionEnCours | @Sdis76 intervient pour un incendie sur la flèche de la cathédrale #Rouen.
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) July 11, 2024
Respectez le périmètre de sécurité mis en place.
Ne gênez pas les secours sur place. pic.twitter.com/rP8QFfrJRK