Christelle Dos-Santos, qui a reconnu vendredi avoir abandonné sa fillette de 22 mois après avoir simulé un enlèvement, a été hospitalisée samedi 24 novembre au centre spécialisé du Rouvray, dans la banlieue de Rouen. Cette mesure a été décidée par l'expert psychiatre qui a examinée le matin même la mère de Chloé, dont la garde à vue avait été prolongée vendredi soir pour une durée de vingt-quatre heures. Le médecin a conclu à la nécessité d'interner d'office la mère de famille.
L'enquête se poursuit néanmoins afin d'essayer de comprendre ce qui a provoqué chez cette ancienne assistance maternelle le passage à l'acte. Une information judiciaire va être ouverte pour "délaissement d'enfant" et d'autres expertises psychiatriques seront ordonnées par le procureur de la République dans les prochaines semaines, afin de mieux cerner la personnalité de Christelle Dos-Santos.
Pour un officier de la gendarmerie, l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée par le fait que, dans cette affaire, "toutes les conditions n'étaient pas réunies" pour une telle procédure exceptionnelle. " Nous avons mis tous les moyens en oeuvre pour retrouver la fillette saine et sauve. Son signalement a été diffusé à tous les services de gendarmerie et de police dès le soir même de la disparition signalée par sa mère", indique cette même source.
Chloé est toujours hospitalisée au CHU de Rouen. Elle devrait faire l'objet d'une mesure de placement provisoire, comme l'a indiqué vendredi soir le procureur de la République Michel Senthille.